Paris : une exposition consacrée à Mohamadou Ndoye Douts, qui peint le tumulte dakarois depuis Pierrefitte-sur-Seine

La galerie Art-Z à Paris expose le tumulte dakarois du peintre Ndoye Douts qui peint depuis vingt ans la vie bouillonnante de la capitale sénégalaise et de ses faubourgs

Né en 1973 au Sénégal, Mohamadou Ndoye est un artiste plasticien sénégalais contemporain qui fait partie de la troisième génération de l’« École de Dakar ». L’univers chaotique des villes est sa principale source d’inspiration. Vivant et travaillant en France, dans la commune de Pierrefitte-sur-Seine, et comme beaucoup d’artistes africains de sa génération, il porte un regard critique sur son pays, le Sénégal, sur la France et sur le monde en général. La galerie Art-Z, dirigée par Olivier Sultan, expose à Paris, du 4 au 27 mars 2021, ses dernières réalisations.

«Dans sa peinture, il a suivi toutes les lignes de la ville, les lignes de circulation, de séparation, la ligne de flottaison qui la maintient à flot dans ses turbulences et son étalement anarchique. Il en abstrait LA ligne, le long de laquelle la ville se tend, la corde sensible qui en propage les vibrations. Dans ce monde en transfiguration, la ligne a une présence extraordinaire. Horizontales ou verticales, droites ou courbes (…) elles surprennent par leur errance et leur exubérance, leur capacité à s’inventer, l’audace de leur tracé. Souvent, cette ligne échappe aux concaténations chaotiques des constructions de fortune, elle crée le circuit, la circulation.»
(Un galeriste)

Rencontre en 2017 avec l’artiste plasticien:

FranceInfoTV