Paulin-en-Dordogne (24) : La détresse d’Adrien Soro, chef d’un restaurant étoilé, contraint de mettre la clé sous la porte

Adrien Soro, chef d’un restaurant étoilé dans le Périgord, a été contraint de mettre la clé sous la porte. En cause, une succession de crises et l’inflation actuelle. Sur ces quatre années d’ouverture, Adrien Soro ne s’est versé que 350 euros par mois. Sa seule porte de sortie: abandonner ses 15 salariés et son rêve d’avoir son restaurant. 

Jeune chef étoilé de 31 ans, Adrien Soro est obligé de fermer son restaurant de Paulin en Dordogne. Après avoir été touché par le Covid-19, le restaurateur ne peut faire face à l’inflation et la hausse des prix de l’énergie.

Victime de la hausse des prix de l’énergie, le jeune chef étoilé Adrien Soro rend son tablier. Il a rendez-vous ce mercredi au tribunal de commerce de Bergerac pour la liquidation judiciaire de son restaurant du Périgord, La Meynardie à Paulin-en-Dordogne. Ses 7 salariés en CDI perdent leur travail, tout comme les 15 CDD qu’il emploie chaque saison.

“Je suis l’exemple de quelque chose qui a failli”, déplore ce mardi le chef de 31 ans. “Je veux témoigner pour que si quelqu’un de talentueux arrive demain en Dordogne, il ne se fasse pas couper la tête de la même manière”, prévient Adrien Soro. “C’est une succession de mauvaises décisions qui nous ont mis dans une position plus crédible”, explique le chef.

Une ascension fulgurante avant une chute tout aussi rapide

Après s’être formé chez Joël Robuchon, Adrien Soro ouvre La Meynardie en mars 2019. Moins d’un an plus tard, en février 2020, il obtient une étoile au guide Michelin, puis une étoile verte, qui récompense des chefs qui s’approvisionnent en circuits courts avec des produits locaux. Tous les chiffres sont alors au vert : sa clientèle augmente, il passe de 3.500 clients en 2019 à près de 6.000 l’année dernière, son chiffre d’affaires aussi, les marges sont bonnes, le ticket moyen par couvert atteint même 119 euros.

Adrien a 15 ans et use sa culotte courte sur les bancs du lycée hôtelier de Souillac dans le Lot. Sa voie est déjà tracée, sa passion toute trouvée, la cuisine est son rêve et mijoter des petits plats va devenir son métier, son oxygène. 13 ans plus tard, Adrien Soro est nommé chef étoilé au guide Michelin et s’adonne amoureusement à l’art culinaire. Son savoir-faire, il le détient grâce à une riche expérience malgré son jeune âge.

Il a fait ses classes et a gravi les échelons aux côtés du grand chef M. Robuchon Il s’est aguerri dans des établissements prestigieux 2 ou 3 étoiles. Il est devenu chef exécutif à seulement 22 ans, au  Moulin du Roc à Champagnac de Bélair, gérant pendant 6 ans une brigade d’un hôtel 4* et d’un restaurant étoilé