Pays-Bas : Annulation de la représentation d’une pièce de théâtre de Samuel Beckett car tous les personnages masculins sont incarnés par des hommes, ce qui est “discriminatoire”
Une production néerlandaise de la pièce de Samuel Beckett “En attendant Godot” a été annulée parce que le réalisateur irlandais n’autorisait que l’audition d’hommes, bien que le dramaturge irlandais ait explicitement déclaré que le casting devrait être constitué de cinq hommes.
La pièce, qui met en scène deux personnages masculins centraux, Vladimir et Estragon, rejoints par d’autres personnages masculins alors qu’ils attendent quelqu’un qui n’arrive jamais, était en répétition depuis novembre. Le spectacle devait être mis en scène au centre culturel étudiant Usva de l’Université de Groningue en mars, mais la production a été annulée lorsqu’il a été découvert que le casting n’était ouvert qu’aux hommes, ce qui va à l’encontre de la politique d’inclusivité de l’université.

Bram Douwes, un programmateur de théâtre Usva, a déclaré que “tout aurait été bien” si cinq acteurs masculins avaient été sélectionnés après des auditions ouvertes, tandis qu’un porte-parole de l’Université de Groningue a déclaré que les temps avaient changé depuis que Beckett avait écrit la pièce en 1953.
“[Beckett] a explicitement déclaré que cette pièce devait être jouée par cinq hommes. Maintenant, les temps ont changé. Et l’idée que seuls les hommes conviennent pour ces rôles est dépassée et même discriminatoire”, a déclaré un porte-parole de l’université.
“En tant qu’université, nous défendons une communauté ouverte et inclusive où il n’est pas approprié d’exclure les autres, sous aucun prétexte.”
Originaire de Donegal, Oisín Moyne, 24 ans, qui espérait faire ses débuts en tant que réalisateur avec la pièce de Beckett, a déclaré au Irish Times que sa vie était devenue “totalement absurde” au cours des dernières semaines.
Moyne a déclaré à la publication qu’il avait initialement envisagé de lancer des personnes d’autres sexes, mais qu’il ne pouvait pas le faire en raison des règles explicites établies par Beckett avant sa mort.
En 1988, un an avant sa mort, Beckett a poursuivi une compagnie de théâtre néerlandaise pour avoir choisi de lancer une femme dans la pièce, tandis que sa succession détient les droits sur la pièce jusqu’en 2059 et a continué à s’opposer aux productions qui s’écartent des instructions de Beckett.
Medeea Anton, la productrice de 24 ans de la pièce, a déclaré que la décision d’annuler la pièce négligeait le rôle important des membres de l’équipe non agissants, qui étaient composés d’un groupe diversifié de personnes.
“Bien qu’il y ait eu une restriction sur les acteurs, qui ne sont que cinq personnes dans cette production, le reste de notre production est majoritairement féminin. Nous avons aussi des personnes trans, nous avons des individus non binaires, la majorité de la production est composée de personnes du communauté LGBT”, a déclaré Anton.
“J’ai essayé de leur expliquer que c’est une chose légale et que nous sommes une petite société de théâtre amateur, et que nous ne pouvons pas nous permettre d’être poursuivis. Mais rien de ce que je pourrais dire pendant la réunion ne pourrait les faire changer d’avis.”
Certains ont tenté de contester les restrictions imposées par Beckett dans le passé, arguant qu’elles sont dépassées.
Un juge français a statué en 1991 qu’une distribution féminine pouvait jouer la pièce lors d’un festival à Avignon si une lettre d’objection du représentant de Beckett était lue avant chaque représentation.
Plus récemment, un collège de l’Ohio a annulé une production entièrement féminine de la pièce en 2019, craignant un éventuel procès.