Politique et race en France : un mariage dangereux

Temps de lecture : < 1 minute

Épisode 1 :

L’affaire du « fichier juif »

Officiellement détruit au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le “fichier juif” établi par régime de Vichy refait surface en 1991. L’événement déclenche une véritable affaire d’État et oblige les institutions à se poser la question de leur responsabilité dans la déportation des Juifs.

Épisode 2 :

L’invention du racisme : la faute à Gobineau et pas à Darwin ?

Au XIXe siècle, les savants obsédés par la volonté de tout classer ont épousé l’entreprise coloniale. Plonger dans l’histoire des sciences et comparer les œuvres du britannique Charles Darwin et du français Arthur de Gobineau, c’est déconstruire le racisme contemporain.

Épisode 3 :

La Réunion, stérilisations sans consentement, exils forcés

La République s’est-elle perdue à La Réunion ? Des années 1960 aux années 1980, la France a-t-elle commis l’irréparable en pratiquant l’eugénisme sur l’île ? Pour celles et ceux qui en ont été victimes, il n’y a pas de doute. Pour les autorités françaises, c’est plus compliqué.

Épisode 4 :

L’universalisme en question

Le 12 juillet 2018, l’Assemblée nationale supprime le mot « race » de la Constitution. Mais affirmer que « la France ne connait pas de races », n’est-ce pas le meilleur moyen de ne pas reconnaître l’existence de discriminations raciales ? Un débat très chaud.

France Culture