Pontchâteau (44) : Un ciné débat pour lutter contre le racisme

Aujourd’hui et mardi, l’amicale laïque organise, avec le soutien de la ligue de l’enseignement (FAL44), un ciné débat scolaire (Cinétik) pour les classes de CM1 et CM2 de l’école Charlie-Chaplin dans le cadre des Semaines d’éducation contre le racisme et toutes les formes de discriminations (SECD). ​C’est le film Dilili à Paris, réalisé par Michel Ocelot, qui a été choisi comme support pédagogique par les bénévoles et enseignants.

Dilili à Paris est un film d’animation contant l’histoire d’une petite fille franco kanake, dans le Paris de la Belle Époque. Au début du vingtième siècle et notamment lors de l’Exposition universelle à Paris en 1900, il existait des zoos humains dans lesquels étaient « exposés » des Kanaks et des Africains.

Le 4 avril, quelques jours après la projection du film au cinéma La Bobine, un débat d’une heure sera organisé dans chaque classe. Il sera animé par un intervenant de la Ligue de l’enseignement, du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) et d’une bénévole de l’amicale laïque.

Ouest-France