Portugal : Arrestation d’un politicien lusitanien soupçonné d’avoir tiré par racisme sur une famille de neuf Suédois africains circulant en caravane

L’homme de 53 ans, candidat du parti de droite Chega aux récentes élections, est soupçonné d’avoir tiré sur une famille suédoise dans la région de Moura, située dans le sud du pays, il s’agirait d’un acte raciste.

Les autorités portugaises ont arrêté un homme de 53 ans, soupçonné d’avoir tiré sur une famille suédoise dans la région de Moura, dans le sud du pays, un acte vraisemblablement raciste, a annoncé samedi la police judiciaire.

L’agression a eu lieu le 8 octobre dernier à la suite d’un conflit, « apparemment provoqué par des motivations de haine raciale », survenu quelques instants auparavant entre cet homme et un Suédois, d’origine africaine selon les médias locaux, qui voyageait avec sa compagne et ses sept enfants âgés de 3 mois à 11 ans.

Une enquête de plusieurs jours

Après cette altercation, le quinquagénaire a rattrapé la caravane à bord de laquelle se trouvait la famille suédoise et a « tiré plusieurs coups de feu » mais aucun blessé n’a été signalé, selon le communiqué de la police judiciaire (PJ). Au terme d’une enquête de plusieurs jours, la police est parvenue à identifier et arrêter cet homme contre lequel il y a de « forts indices » de culpabilité, selon la PJ. L’homme a été présenté à un juge.

Après l’attaque, l’homme politique a pris la fuite. Il a échappé à la justice pendant plus d’une semaine et, selon la police, a essayé de cacher à la fois l’arme et la voiture dans laquelle il voyageait.

Le père de famille, d’ascendance africaine, aurait eu une “altercation” avec le suspect, qui a apparemment poursuivi la famille dans son propre véhicule, tirant des coups de feu sur eux. Le suspect a été présenté aux autorités puis libéré sous caution. André Ventura, le leader politique du parti Chega – qui occupe lui-même un poste au sein du conseil d’arrondissement – s’est exprimé pour distancer le parti des “crimes qui impliquent des atteintes à la vie humaine ou qui touche à l’intégrité physique de personnes”.

Portugal Resident