Pourquoi le mot « humanité » dénie toute humanité aux femmes

Merci à Malalou

Temps de lecture : < 1 minute

Serait-elle une paria étymologique ? Etymologiquement, rien ne relie la « femme » au mot « humanité », qui vient du mot « homme ». Explications.

Ici, nous voudrions expliquer pourquoi le mot humanité conspire contre la féminité et pourquoi il dénie toute humanité aux femmes. En français, on le sait, le mot homme désigne à la fois le mâle, par opposition à la femme, et l’homme au sens générique, universel. …//…

Pourquoi la femme n’est pas humaine

C’est à la fois inique et archéologique, sexiste et structurel : sédimentation sociale, le langage est le produit d’un rapport de forces, la concrétion millénaire d’une domination masculine faite verbe. Fils de l’humus, l’homme domine la terre et domine la femme. L’humanité sort de la cuisse du mot homme. …//…

Pourquoi il faut se faire inhumain

Quoi qu’il dise et contrairement à ce que voudraient nous faire accroire ses dehors à la fois débonnaires, génériques et féminins, le mot humanité est donc un mot résolument mâle, essentiellement phallocentrique, insidieusement sexiste. …//…

L’article complet chez BIBLIOPS.

5 Commentaires

  1. Sauf que, on va se répéter, mais l’homme avec un service 3 pièces c’est “vir” en fait et humanité vient de homo.
    Donc t’as tout faux, c’est ballot.

  2. Je n’ose pas lire en entier, ça part tout de suite en vrille…
    C’est phénoménal d’arriver à ce degré d’ennui et de chercher jusqu’à n’importe quoi la pseudo nouvelle injustice à révéler…
    Encore un qui ferait bien de faire pousser des légumes, ça lui remettrait la tête à l’endroit.

Les commentaires sont fermés.