Premier anniversaire de la mort de Mykola Kravtchenko

Chers amis et sympathisants,
C’est le premier anniversaire de la mort de Mykola Kravtchenko, l’un de nos auteurs.
L’année dernière, Mykola est tombé sous le feu de l’artillerie russe près de Bucha, à une soixantaine de kilomètres de Kiev.
En tant qu’intellectuel sur le front
Mykola Kravtchenko, également appelé “Kruk” (corbeau) aussi bien par ses amis que ses ennemis, est connu de beaucoup d’entre vous comme l’auteur d’une préface allemande exclusive pour notre traduction de “Natiokratie”. Né en 1983, il a d’abord étudié le droit et l’économie, la gestion et l’histoire à Kharkov. Il a ensuite obtenu son doctorat à l’Institut historique de l’Académie nationale des sciences de l’Ukraine (Kiev).
Après ses études, Kravtchenko a fondé la maison d’édition Orientyr avec d’autres volontaires impliqués dans le conflit armé dans le Donbass. Il a dirigé cette première “maison d’édition de vétérans” de l’Ukraine jusqu’en mars 2022.
“Kruk” a également joué un rôle important dans la coordination et la planification de la résistance dans la capitale pendant l’Euromaidan. Depuis 2005, il a été membre de plusieurs organes de direction de partis et organisations non conformistes dans son pays d’origine.
Il y a exactement un an, sa vie a pris fin. L’Ukraine a perdu avec Mykola un homme courageux et désintéressé – peu importe comment on se positionne dans cette guerre. Nous garderons sa mémoire.
Ceci, chers lecteurs, est la réalité de cette guerre. J’en appelle d’autant plus à la “honte froide” (Götz Kubitschek) et à la retenue verbale depuis la sécurité de ses quatre murs.
Salutations chaleureuses,
Philip Stein
Jungeuropa Verlag