Projet Libère-toi !

Dans la série “où filent mes impôts”, du bien gratiné.

Avec le projet “Libère-toi !”, trois collèges parisiens apprennent à déconstruire les normes sociales pour lutter contre toutes les formes de discriminations, et notamment les LGBTphobies, le racisme et le sexisme. L’objectif ? Il est très simple : agir pour un monde plus juste et tolérant envers tou·tes.

En partenariat avec l’Observatoire de prévention et de lutte contre les discriminations anti-LGBT+ de l’Académie de Paris, et dans le cadre du dispositif “Collège pour l’Égalité” de la ville de Paris, qui subventionne le projet, “Libère-toi !” a été pensé en trois étapes avec la Gaîté Lyrique : un temps de découverte et de discussion autour des cultures LGBTQI+, un autre consacré à l’histoire et à la pratique de la danse voguing et, enfin, un temps dédié à la création d’un jeu vidéo…

Tout au long du projet, les élèves sont accompagné·es par les artistes Max Mollon, spécialiste en design fiction, Ferdinand Dervieux, designer d’interaction, et Vinii Revlon, danseur de voguing professionnel. La vidéo ici publiée raconte leur action auprès de ces futur·es adultes bientôt près à changer le monde.

Merci aux élèves, artistes et enseignant·es pour leur implication dans ce beau projet !

Crédit vidéo : Cécilia Conan.

Gaîté Lyrique

#actionmédiation