Quand les Noirs s’inventent des inventions
Le moindre effort de recherche, sans a priori, montre qu’à l’instar des autres races, les Noirs ont participé à l’aventure de l’esprit humain. Ils sont des savants, des inventeurs, mais nulle part ils ne figurent dans le Livre mondial de l’invention recensant ceux qui ont permis les progrès de l’humanité.
L’inventivité des Noirs aux Amériques ne s’est jamais démentie à tel point qu’en 1858, un Avocat général des Etats-Unis, Jeremiah S. Black fera passer une loi contre le dépôt de brevets d’invention par les esclaves, vu qu’un brevet américain était un contrat entre le gouvernement des Etats-Unis et l’inventeur. Un esclave n’étant pas considéré comme citoyen américain, il ne pouvait donc, selon la loi votée par M. Black ( e mal nommé) signer un contrat avec le gouvernement américain ni céder son invention à son maître. Cela donne donc à penser qu’un certain nombre d’inventions faites par des Africains-Américains étaient souvent reconnues à leurs maîtres esclavagistes.
De plus des instructions secrètes avaient été données en haut lieux, pour qu’aucune banque ne finance un inventeur noir. Toutes les inventions devaient revenir aux blancs. Pas question de financer une classe d’industriels noirs, qui viendrait concurrencer les industriels blancs américains. Voilà pourquoi toutes leurs tentatives de financement auprès des banques échouaient systématiquement. Seules les sociétés privées blanches et les citoyens blancs avaient accès à ces crédits qui leur permettaient de racheter les brevets des noirs et de se lancer dans leur exploitation commerciale. Si cela n’avait pas été le cas, la société américaine connaîtrait déjà une classe d’industriels et de chefs d’entreprise noirs depuis bien longtemps.
Dans le domaine scientifique beaucoup de Noirs se sont signalés par leurs inventions. Mais les médias négligent de leur accorder une certaine diffusion. D’où ce préjugé mesquin qui porte à croire même parmi les Noirs que leurs ancêtres n’ont rien inventé. Pourtant beaucoup de Noirs se sont illustrés par leurs inventions. A cause du racisme, il y a une véritable conspiration du silence autour de leurs inventions.
____________
Mythe des inventions noires
Peut-être avez-vous entendu les affirmations suivantes: sans le génie et l’énergie des inventeurs afro-américains, nous pourrions nous retrouver dans un monde sans feux de circulation, sans beurre de cacahuète, sans banques de sang, sans filaments d’ampoules électriques et un grand nombre d’autres choses. nous tenons maintenant pour acquis, mais nous pourrions difficilement imaginer la vie sans.
Ces croyances trouvent généralement leur origine dans des livres ou des articles sur l’histoire des Noirs. Étant donné que de nombreux auteurs s’intéressent peu à l’histoire de la technologie en dehors de la publicité des contributions noires à celle-ci, leurs histoires ont tendance à être pleines de malentendus, de vœux pieux ou d’embellissements fantaisistes sans fondement historique. Le manque de perspective historique conduit à des surestimations extravagantes de l’originalité et de l’importance : parfois une version légèrement modifiée d’une technologie préexistante est confondue avec la première invention de ce type ; Parfois, un brevet ou une innovation avec peu ou pas de valeur durable est présenté comme une avancée majeure, même s’il n’y a aucune preuve réelle qu’il ait jamais été utilisé.
Malheureusement, certaines erreurs et exagérations ont acquis une illusion de crédibilité en se répétant dans les médias grand public, en particulier pendant le Mois de l’histoire des Noirs (voir les exemples pour le feu de circulation et la planche à repasser ). Lorsque les mythes ne sont pas contestés pendant trop longtemps, ils commencent à éclipser la vérité. J’ai donc décidé de remettre les pendules à l’heure. Bien que cette page ne couvre pas toutes les revendications d’invention douteuses qui circulent, elle devrait au moins servir d’avertissement pour ne jamais prendre une telle revendication pour acquise.
Chaque élément ci-dessous est répertorié avec son supposé auteur noir en dessous ainsi que l’année où il a été soi-disant inventé, suivi de quelque chose sur l’origine réelle de l’invention ou au moins une instance antérieure de celle-ci.
Pour plus de détails sur la réalité de ces inventions :