Qui est Karine Jean-Pierre, 1re femme noire et lesbienne à parler au nom d’un président américain

Karine Jean-Pierre, née en Martinique de parents haïtiens, a écrit une page d’histoire mercredi lorsqu’elle s’est présentée au pupitre de la salle de la presse de la Maison Blanche: elle devient la deuxième femme noire à assumer ce rôle prestigieux.

Cela n’était pas arrivé depuis des décennies : la première femme noire fut Judy Smith, sous la présidence de George H.W. Bush, en 1991. “Aujourd’hui est un grand jour à la Maison Blanche“, a tweeté Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche, qui cède donc temporairement la place à son adjointe. “Karine Jean-Pierre fera son premier point de presse depuis le pupitre et marquera l’histoire“, a-t-elle ajouté…[…]

Née en Martinique de parents haïtiens

Née en Martinique de parents haïtiens, Karine Jean-Pierre devient aussi la première femme ouvertement homosexuelle à prendre place, face aux journalistes, sur la prestigieuse estrade de la “James S. Brady Press Briefing Room”. Longtemps figure du milieu associatif, la quadragénaire francophone a travaillé sur les deux campagnes de Barack Obama (2008 et 2012) puis à celle de Joe Biden en 2020 avant de rejoindre son équipe à la Maison Blanche…[…].