Racisme anti-asiatique « décomplexé » sur LCI : La chaîne s’excuse

La séquence, diffusée ce mardi 16 août sur LCI, ne passe pas. Alors qu’il intervenait sur un sujet relatif à la crise entre Taïwann et la Chine, Sergueï Jirnov, qui se présente comme un ex-agent du KGB, a tiré ses yeux tout en disant « ni-hao » avec un accent « chinois », sans être recadré par le journaliste Darius Rochebin.

Depuis, l’extrait, encore présent sur le compte YouTube de LCI, suscite l’indignation. L’association des jeunes Chinois de France (ACJF) a dénoncé ce vendredi 19 août le « racisme décomplexé partagé sur la chaîne Youtube de LCI ». « L’intervenant imite l’accent chinois par un ’nihao’ tout en se tirant les yeux, ajoute l’ACJF. C’est inacceptable et inadmissible. »  L’association demande désormais « le retrait de cette séquence et des excuses publiques ».

Le responsable ? Sergueï Jirnov, un ancien agent secret a priori du KGB, invité sur le plateau du journaliste présentateur, Darius Rochebin. Tous ont remarqué ces actes, jugés racistes, mais personne n’a osé recadrer Sergueï Jirnov, préférant rigoler avec lui à ce sujet.

Suite à la pluie de messages d’indignation, la chaîne du groupe TF 1 a décidé de présenter publiquement ses excuses hier vendredi : le présentateur Darius Rochebin a juste glissé, entre deux explications sur l’actualité : « Pardon, ça a blessé ». Il pourrait y revenir ce samedi soir. Quant à l’extrait, il est toujours à l’heure actuelle diffusé sur leur compte YouTube mais « le nécessaire sera fait rapidement », assure-t-on du côté de LCI.