Retraites : Les deux motions de censure rejetées, des tensions dans plusieurs villes
Les députés de l’Assemblée nationale ont rejeté, à neuf voix près, les deux motions de censure déposées contre le gouvernement d’Elisabeth Borne par les groupes Liot et Rassemblement national. Dans la soirée, les rues de Paris, Rennes ou Strasbourg étaient le théâtre de tensions et de dégradations.
Les deux motions de censure contre le gouvernement ont échoué lundi à l’Assemblée. La motion transpartisane déposée par Liot a été votée par 278 députés, échouant à 9 voix près. La motion du Rassemblement national a quant à elle été votée par 94 députés. Le budget rectificatif de la Sécurité sociale, qui comprend la réforme des retraites, est donc définitivement adopté.
Mais ces échecs ont encore plus attisé la colère de la rue. Ainsi, à Paris, Strasbourg ou Rennes des manifestations connaissaient des débordements. Des échanges entre les manifestants et les forces de l’ordre prennent un tour violent.”
«Rien n’entame la détermination des travailleurs», écrit la CGT dans un communiqué lundi soir. Le rejet de cette motion, «à quelques voix près, ne change rien!», écrit la Confédération. «Rien n’entame la détermination des travailleurs, privés d’emplois, jeunes et retraités à rejeter (…) la réforme des retraites que tout le monde, sans exception, juge injustifiée, injuste et brutale», poursuit le deuxième syndicat français.
La ville de rennes connait aussi des débordements après le rejet de la motion de censure.
Feux de poubelles, barricades, cortèges arpentant les rues: des points de tension sporadiques ont traversé certaines artères du centre de Paris lundi en début de soirée, juste après l’adoption de la réforme des retraites avec l’appui de l’article 49.3, selon des journalistes de l’AFP. Quelques centaines de personnes, rejointes par des députés de la France Insoumise (LFI), se sont d’abord rassemblées Place Vauban (VIIe arrondissement), avant d’être canalisées par les forces de l’ordre.
Elisabeth Borne va saisir «directement le Conseil constitutionnel» pour un examen «dans les meilleurs délais» du texte de la réforme des retraites, a indiqué lundi soir Matignon après l’adoption du projet de loi.
La grève contre la réforme des retraites se durcit dans les raffineries et de nombreuses stations françaises sont à sec pour la première fois depuis le début du conflit, principalement dans le sud-est où les préfectures du Vaucluse et du Gard ont décidé de contingenter les ventes.
« Je pense qu’Emmanuel Macron prendra la parole. C’est essentiel qu’il s’exprime devant les Français », a déclaré Aurore Bergé députée et présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée.
De nouvelles dégradations ont été commises en marge d’une manifestation contre la réforme des retraites lundi soir à Strasbourg, feux de poubelles, vitrine caillassée et panneaux publicitaires brisés, trois jours après des événements similaires, a constaté un journaliste de l’AFP. Un gros millier de personnes se sont rassemblées dans un premier temps place Kléber, en plein cœur de la capitale alsacienne. Les manifestants ont vigoureusement sifflé et hué à l’annonce du rejet d’une motion de censure contre le gouvernement.
Emmanuel Macron recevra mardi soir les députés et sénateurs de la majorité, après avoir reçu le matin la Première ministre Elisabeth Borne et les chefs de la majorité, a annoncé lundi soir l’Elysée. Le chef de l’Etat déjeunera aussi à 13H00 avec Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, respectivement présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, a également précisé la présidence.
Le député LR Aurélien Pradié, qui a voté la motion de censure avec 18 autres députés de droite, a appelé lundi Emmanuel Macron à retirer cette « loi empoisonnée », tandis que le président du parti Eric Ciotti se félicitait de la « responsabilité » de sa famille politique.
« Notre famille politique, dans un esprit de cohérence, de responsabilité, a refusé de s’associer à un chaos inévitable si les motions de censure avaient été adoptées », a déclaré à des journalistes Eric Ciotti qui avait assuré la semaine dernière que son parti s’opposerait à toute motion de censure.