La Roche-sur-Foron (74) : 500 euros d’amende pour avoir traité deux employés de la Poste de “sales nègres”

L’histoire commence par un banal problème de stationnement gênant à La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie). Le 29 novembre 2019, aux alentours de 9 heures du matin, un livreur Chronopost est interpellé par un homme visiblement très énervé, qui lui demande d’aller se garer ailleurs. Le livreur ne tient pas compte de ces remarques, et continue de décharger son camion, ce qui met l’homme hors de lui.

Intrigués par les éclats de voix, des employés de La Poste, située non loin, tentent de calmer la situation. L’homme se montre agressif, « incontrôlable » selon plusieurs témoignages. Il menace le livreur avec un parapluie, lui referme la porte du camion dessus, avant de finir par s’éloigner en lâchant « Bande de sales nègres ! » à l’adresse du livreur et d’un stagiaire de La Poste, d’origine mauricienne.

Une situation vécue comme une véritable humiliation par le stagiaire de 20 ans, qui a décidé de ne pas laisser passer cet affront.

Lors du jugement au tribunal de Bonneville, ce jeudi 14 janvier, la procureure a demandé quatre mois de prison avec sursis pour le prévenu, soulignant le caractère « particulièrement préjudiciable pour les victimes » des faits qui lui étaient reprochés.

L’homme est finalement condamné à payer une amende de 500 euros, dont 200 euros avec sursis, et à verser 500 € de dommages et intérêts à la victime.

Le Dauphiné