Rosporden-Elliant (29) : l’association CESA veille au bien-être des écoliers sénégalais

L’association humanitaire Cornouaille enfance solidarité Afrique (Cesa) soutient le Sénégal, sur le plan de la scolarisation, en construisant des écoles et en fournissant des fournitures aux enfants. Les bénévoles dressent un bilan satisfaisant de la situation des écoliers sénégalais, du village de Malicounda qui étudient aujourd’hui, dans de bonnes conditions.

«La crise sanitaire n’a pas entamé la motivation des enseignants et des enfants de nos maternelles de Kokaye et de Takhoum, où, grâce aux dons de généreux donateurs, les déjeuners se déroulent dans des conditions d’hygiène optimisées. Les enfants disposent désormais d’assiettes et de cuillères.»

Crise sanitaire oblige, les membres de l’association Cornouaille enfance solidarité Afrique (Cesa), n’ont pas pu se rendre au Sénégal pour faire évoluer les missions auxquelles ils sont attachés. Ceux-ci restent néanmoins connectés avec les personnes sur place et peuvent être rassurés sur la situation au village de Malicounda […].

Les enseignants ne manquent pas d’initiatives pour l’éducation et le bien-être des petits élèves : ils ont ainsi équipé l’école d’une balançoire et de jeux pour les récréations, tandis que pour renforcer l’hygiène, les repas sont maintenant servis à table et des cuillères sont fournies. Un jardin pédagogique a été créé dans l’enceinte de l’école pour l’apprentissage de la culture, notamment la plantation de bissap, de gombo ou d’oignons […].

Un nouveau projet devrait aboutir en 2022, la construction d’une nouvelle maternelle dans le village de Keur Samba Laobé : « Un projet quelque peu retardé en raison des restrictions sanitaires, mais nos partenaires y travaillent ».

Ouest France, Télégramme