Roubaix & Croix (59) : Fermeture de quatre écoles privées catholiques, « le diocèse voudrait se séparer des familles bénéficiaires de minima sociaux »

Les téléphones chauffent depuis mercredi à Roubaix. Nombre de parents des quelque 426 élèves concernées par l’annonce subite, mercredi, de la fermeture en fin d’année scolaire de quatre écoles privées catholiques – Saint-Éloi, Saint-Augustin et Charles-de-Foucauld à Roubaix, Saint-Gabriel à Croix – cherchent à entrer en contact entre eux, pour préparer la riposte. « On a été choqué par le côté brutal de cette annonce, on a appris tout d’un coup que les écoles étaient en déficit, mais pourquoi ne pas l’avoir dit plus tôt ? On aurait pu aider, trouver des solutions ! » lance Karima, maman de Naïl, scolarisé en grande section à Saint-Éloi.

Messenger en ébullition

Si elle ne se fait pas forcément d’illusion, cette femme qui porte la parole des parents de cet établissement veut tout faire pour sauver cette école dont elle dit qu’elle est sa « résidence secondaire ». « À Saint-Éloi, on est très proches des enseignants, des Atsem, on se connaît, on se fait confiance », soupire-t-elle. Les annonces de mercredi, pour beaucoup, ont été un choc. Alors par sms ou par messenger, les parents s’envoient des messages pour tisser des liens entre eux, poser des questions, se réconforter, s’organiser. « On découvre une solidarité entre nous, ça fait plaisir de se serrer les coudes », lance-t-elle.

Une page Facebook a été lancée dès mercredi pour informer un maximum de parents des initiatives en cours, et servir de point de ralliement. Derrière cette idée, Fatma, qui a deux filles scolarisées à Saint-Augustin. « On se répartit le travail entre nous, on est en train de monter une association, et on prépare des banderoles pour la manifestation qu’on veut organiser. On veut se battre pour nos enfants, qui ont été les grands oubliés de la réunion de mercredi. Pour eux, cette fermeture est un déracinement. »

« Mercredi, on a pleuré tous ensemble… »

Cet attachement profond des familles à ces écoles privées, on le sent aussi chez Justine, maman d’une petite fille de quatre ans scolarisée à Saint-Gabriel, à Croix. « Cette école est tellement fantastique, il n’y a que trois classes, on a des instits en or, d’une gentillesse incroyable. Mercredi, on a pleuré tous ensemble… »

La pétition a récolté près de 150 signatures en quelques heures.

La pétition a récolté près de 150 signatures en quelques heures.

Cette maman a donc lancé une pétition en ligne dès mercredi pour dénoncer la fermeture des quatre écoles. « On veut se battre tous ensemble pour les quatre, c’est clair, assure-t-elle. Pour nos enfants et pour les personnels. Il est important qu’on se mobilise pour dire qu’on n’est pas d’accord, ces fermetures sont des drames. » Ces parents exigent aussi plus de transparence sur les chiffres du déficit de 500.000 euros brandi par l’enseignement catholique pour justifier ces fermetures. D’autres réunions d’information plus concrètes pourraient être organisées dans les jours à venir.

RX_infogA
RX_écolesB

La Voix du Nord