Royaume-Uni : Des “danseurs à noix de coco” maintiennent la tradition folklorique du black face dans le Lancashire

Une ancienne tradition sera ravivée ce week-end lorsque les Britannia Coconut Dancers se produiront dans l’est du Lancashire. La troupe folklorique dansera pendant environ cinq heures autour de Bacup et se rendra également dans les commerces locaux sur le chemin. Gavin McNulty, secrétaire du groupe, a déclaré : “Nous sommes un groupe folklorique traditionnel et la dernière troupe à faire ce que nous faisons“.

Gavin est impatient d’être de retour ce week-end pour la première représentation du groupe depuis le début de la pandémie.

Lancashire Telegraph : Gavin McNulty (troisième à gauche) et les Britannia Coconut Dancers Gavin McNulty (troisième à gauche)

Il explique : “C’est notre première sortie en deux ans.

Nous voulons redonner quelque chose à la communauté et faire sortir les gens pour soutenir les entreprises locales – et tout simplement rassembler les gens”.

Le groupe, qui se produit traditionnellement en automne et au printemps, sera de retour le 3 octobre et a publié une liste complète des entreprises qu’il visitera.

Le groupe s’est déjà entraîné au Bacup Cricket Club et au Buff Club de Waterfoot.

La danse unique en son genre est souvent associée à la danse Morris anglaise et est exécutée soit en ligne droite, soit en deux lignes de quatre, chacun des danseurs portant des disques ou des noix en bois sur les mains et les genoux, avec une noix ventrale autour de la taille.

Le groupe peut également se produire avec des guirlandes recouvertes de rosettes rouges, blanches et bleues. Le début de la première danse commencera à 12 heures au George and Dragon, sur Rochdale Road, et se terminera vers 17 heures.

M. McNulty a expliqué : “C’est une excellente façon pour les familles d’assister au maintien d’une tradition et de voir les sourires des enfants et des personnes qui éprouvent de la joie à soutenir ces traditions.” Gavin a ajouté que la troupe sera vêtue de son costume traditionnel – maquillage sombre inclus.

“Nous resterons complètement comme nous sommes et comme nous devons l’être”, a expliqué M. Gavin.

Le groupe utilise la peinture faciale pour représenter les visages couverts de poussière de charbon des mineurs du Lancashire qui ont conçu ces danses. En 2020, le groupe s’est séparé “à l’amiable” de The Morris Ring group après un conflit d’intérêt concernant l’utilisation du maquillage noir intégral.

Lancashire Telegraph