Royaume-Uni : La BBC enseigne aux enfants que “les premiers Britanniques étaient des Noirs”

Une émission pour enfants de la BBC consacre son tout premier épisode à l’histoire des Noirs et ses créateurs promettent de “réévaluer ce que nous pensons du passé“.

Les premiers Britanniques étaient noirs “avant que ces îles ne soient britanniques“, c’est ce que la série pour enfants de la BBC Horrible Histories dira à ses jeunes téléspectateurs dans son tout premier épisode consacré à l’histoire des Noirs. La série comique, inspirée des livres de l’auteur Terry Deary, a été lancée sur CBBC en 2009 pour introduire les jeunes à des éléments macabres de l’histoire à travers des sketchs et des chansons irrévérencieuses.

Les épisodes suivants sont consacrés à l’histoire des Noirs

Les futurs épisodes se concentreront davantage sur divers aspects de l’histoire de la Grande-Bretagne, en commençant par un épisode entièrement consacré à l’histoire des Noirs, dans le sillage des manifestations Black Lives Matter. Le premier épisode présente des abolitionnistes interprétant un air de rap sur le thème “nos vies comptent”, et un extrait d’animation sur la “honteuse” traite négrière transatlantique.

Richard Bradley, responsable créatif chez “Horrible Histories” de Lion television, déclare : “Avec les événements de l’été dernier, Black Lives Matter, le meurtre de George Floyd et la statue de Colston, nous avons eu l’impression que le monde entier avait un moment pour réévaluer ce que nous pensons du passé. Nous avons pensé que c’était un bon moment pour réfléchir à la façon dont Horrible Histories pourrait aborder tout le domaine de l’histoire des Noirs.

Alors que des sketchs ponctuels ont abordé des aspects de cette histoire, notamment le mouvement des droits civiques, M. Bradley a déclaré que le nouvel épisode dédié allait “aller plus en profondeur” et explore comment la Grande-Bretagne a “toujours été un pays avec de nombreuses races et ethnies“.

Pour démontrer que la Grande-Bretagne a eu une population noire “depuis les origines”, le sketch d’ouverture décrira comment les troupes africaines qui ont occupé le mur d’Hadrien au 3e siècle de notre ère.

La première chanson de l’épisode portera sur l’histoire de la Grande-Bretagne

Une chanson abordera le fait que la population préhistorique de la Grande-Bretagne avait la peau foncée “avant que ces îles ne soient britanniques”, en référence à la couleur de peau probable des restes de l’Homme de Cheddar, vieux de 10.000 ans.

Mr Bradley a déclaré que le contenu sur l’histoire noire d’actualité, traité de manière comique mais “avec soin” par les scénaristes, a été produit en réponse aux intérêts des jeunes et à une “demande expresse” de leurs enseignants.

L’histoire noire d’aujourd’hui, c’est l’histoire de l’humanité.

Il a déclaré : ” Nous nous inspirons de ce que nous pensons que notre jeune public voudra savoir, de ce qui les préoccupe et de ce dont ils entendent parler.

“Lorsque nous avons commencé, nous n’avions aucune idée de la responsabilité que nous finirions par avoir. C’est à nous qu’il incombe de bien faire les choses.

The Telegraph