Royaume-Uni : La première arbitre de football réfugiée et musulmane voilée

Temps de lecture : 2 minutes

Jawahir Roble est devenue la première femme musulmane voilée à devenir arbitre de football au Royaume-Uni, avec comme rêve d’arbitrer un jour en Premier Ligue, le championnat de football d’Angleterre.

« Tout le monde dit que c’est un jeu d’homme, que le football est un jeu d’homme. J’ai l’impression de venir sur leur territoire et leur montrer qui est le patron. Leur montrer comment on fait et encourager de plus en plus de filles à venir prendre le relais, car c’est le jeu de tout le monde », affirme Jawahir Roble dans un entretien.

First Female Muslim Referee

La jeune arbitre est arrivée au Royaume-Uni en tant que réfugiée de Somalie alors qu’elle n’avait que 10 ans. Sa famille a décidé de refaire sa vie à Wembley, après avoir fui la guerre dans leur pays d’origine. Plus jeune, elle jouait au football avec les garçons, activité avec laquelle ses parents n’étaient pas toujours d’accord.

« Ils me disaient, ne joue plus au football parce que c’est un jeu d’homme », relate Jawahir Roble, indiquant que ses parents lui disaient « Arrête de jouer au football parce que tu ne vas jamais t’intégrer. Les gens feront de la discrimination, les gens seront impolis ».

« Je les comprends. Je leur ai dit ‘’Soutenez-moi dans l’arbitrage. De toute évidence, je ne vais pas arrêter d’aimer le football. Je vais trouver mon propre chemin’’. Je suis si heureuse d’avoir découvert l’arbitrage », estime la jeune arbitre.

Jawahir Roble a fait savoir qu’elle s’entraîne maintenant dur et surveille son alimentation car elle souhaite réaliser son rêve d’arbitrer en Première Ligue, en Super Ligue féminine et peut-être même un jour en finale de la Ligue des champions.

Sky Sports

2 Commentaires

  1. Tu es sûr que ça se passe au R-U, René? D’après la deuxième photo, c’est plutôt chez Makao, pas un rosbif à l’horizon.

Les commentaires sont fermés.