Royaume-Uni : Le conservateur Shaun Bailey espère ravir Londres au maire travailliste Sadiq Khan, lors des municipales de mai prochain

C’est le double inversé de l’actuel maire de Londres. Shaun Bailey, d’origine jamaïcaine, partage les mêmes origines modestes que Khan, mais a choisi le camp conservateur où il ne fait pas de la figuration. Alors que la capitale britannique fait face à une hausse de l’insécurité, il espère ravir la ville-monde au maire travailliste Sadiq Khan, lors de l’élection municipale de mai prochain avec un programme pragmatique, proche des citoyens ordinaires.

Il n’hésite pas à être particulièrement critique à l’égard de Black Lives Matter (BLM) et du déboulonnage de la statue d’Edward Colston à Bristol, il dénonce dans la presse : « BLM a tout fait pour que chacun se sente raciste. » Lorsqu’il s’agit des violences policières, il ajoute : « Oui, la police fait des erreurs. Mais elle n’est pas raciste. »

Le tory estime avoir plus de points communs avec « la classe moyenne blanche qu’avec les personnes noires issues de milieux aisés » . Concernant le multiculturalisme, le conservateur n’hésite pas à mettre en avant les problématiques liées au modèle anglo-saxon.

Il déplore le fait que dans certaines écoles londoniennes la culture hindoue ou musulmane prend le pas sur les traditions chrétiennes. Dans un pamphlet écrit en 2005, No man’s land, Bailey va même jusqu’à considérer la déchristianisation du Royaume-Uni comme le meilleur moyen pour les immigrants d’imposer leur propre culture, empêchant ainsi toute forme d’assimilation.

Il écrira à propos du borough londonien de Brent : « Vous mettez vos enfants à l’école et ils apprennent beaucoup plus sur Diwali [fête hindoue, NDLR] que sur Noël. » Des déclarations qui n’ont pas manqué de faire réagir le Muslim Council of Britain. L’association communautaire a qualifié ces propos comme étant « grotesques » et « inacceptables » .

Le candidat se détache du libéralisme, estimant que le consumérisme qu’il induit « détruit les plus jeunes » . Une rupture vis-à-vis du thatchérisme et un retour à la pensée sociale de Benjamin Disraeli. […]

Valeurs Actuelles