Royaume-Uni : Le ministère de l’intérieur reconnaît avoir “perdu la trace” d’au moins 37.000 migrants

Les chiffres officiels montrent que le ministère de l’intérieur ne peut pas retrouver la trace de dizaines de milliers de personnes qui n’ont pas respecté les conditions de leur libération sous caution ou qui se sont tout bonnement enfuies des centres de rétention. […]

Certains citoyens étrangers, notamment les demandeurs d’asile, les personnes prises en flagrant délit d’entrée illégale au Royaume-Uni et celles qui dépassent la durée de validité de leur visa, sont censés se présenter régulièrement auprès des centres d’immigration ou aux postes de police s’il existe des motifs potentiels de les expulser.

Mais les chiffres du ministère de l’intérieur montrent que 37.302 ressortissants étrangers vivant au Royaume-Uni ont disparu au cours des trois dernières décennies, jusqu’à la fin du mois de septembre de cette année. La grande majorité d’entre eux ont été classés dans la catégorie des “fuyards” qui n’ont pas gardé le contact avec les autorités ou qui ont disparu des centres de rétention. […]

Le total – qui est équivalent à la population de villes de la taille de Leighton Buzzard dans le Bedfordshire ou de Redcar dans le North Yorkshire – est probablement beaucoup plus élevé car il n’inclut pas les enfants disparus et les adultes vulnérables.

Ces chiffres ont été rendus publics après que huit demandeurs d’asile aient récemment disparu de la caserne Napier à Folkestone, dans le Kent, qui a été transformée pour accueillir jusqu’à 400 migrants pendant le traitement de leur demande d’asile.

Damian Collins, le député conservateur de Folkestone et Hythe, s’est dit extrêmement préoccupé par cette situation. Hier soir, un porte-parole du ministère de l’intérieur a déclaré : “Même si une seule fuite est déjà inacceptable, il s’agit de données qui couvrent une période de plus de 30 ans et beaucoup de ces personnes ont probablement quitté le pays.

Nous avons une équipe nationale spécialisée dans la recherche des fugitifs qui travaille avec la police, d’autres agences gouvernementales et des sociétés commerciales afin de retrouver et de ramener les fugitifs. Nous ne renoncerons jamais à essayer de retrouver les fugitifs et nous avons considérablement amélioré la façon dont nous collectons les données sur les personnes qui quittent le Royaume-Uni ces dernières années“.

The Daily Mail