Royaume-Uni : « Stonehenge a été construit lorsque la Grande-Bretagne était un pays peuplé de Noirs », affirme un nouveau manuel d’histoire pour enfants (Màj)
Les lecteurs de Brilliant Black British History, de l’auteur britannique d’origine nigériane Atinuke, apprennent que le monument néolithique du Wiltshire a été construit alors que la Grande-Bretagne était un « pays noir ». Le livre, destiné aux enfants âgés de sept ans et plus, explique également aux lecteurs que « chaque Britannique est issu d’un migrant » et que « les tout premiers Britanniques étaient des Noirs ».
L’introduction ajoute que la Grande-Bretagne est « depuis bien moins longtemps un pays majoritairement blanc qu’un pays majoritairement noir ». Atinuke affirme également que les restes de Cheddar Man, vieux de 10 000 ans, appartenaient à quelqu’un qui avait « la peau aussi foncée que possible ».
Stonehenge a été construit par des Noirs, selon un nouveau livre d’histoire pour enfants. Les lecteurs de Brilliant Black British History, de l’auteur britannique d’origine nigériane Atinuke, apprennent que le monument néolithique du Wiltshire a été construit alors que la Grande-Bretagne était un « pays noir
Une reconstruction faciale de Cheddar Man le représentait comme ayant la peau foncée en 2018, bien qu’un expert impliqué dans le projet ait insisté sur le fait qu’il s’agissait d’un « profil probable » plutôt que d’une certitude.
Brilliant Black British History est publié par Bloomsbury et promu par l’association caritative d’alphabétisation The Book Trust, elle-même financée par l’Arts Council. Le livre présente aux lecteurs un aperçu de la présence des Noirs en Grande-Bretagne. Il dit que la Grande-Bretagne était « un pays noir plus de 7 000 ans avant l’arrivée des Blancs et que c’est à cette époque que le monument britannique le plus célèbre a été construit, Stonehenge ».
Mais des recherches publiées en 2019 suggèrent que les agriculteurs néolithiques qui ont construit Stonehenge avaient la peau plus pâle et descendaient de populations originaires d’Anatolie, dans ce qui est aujourd’hui la Turquie. Ils avaient probablement aussi les yeux bruns et les cheveux noirs ou brun foncé.
Le livre d’Atinuke présente également des illustrations de la Grande-Bretagne à différentes périodes de son histoire. Une page montre l’image d’un légionnaire romain noir combattant un Celte blanc. L’auteur affirme que les Romains étaient « retournés vers l’Europe et poussés vers le nord » après avoir tenté sans succès de conquérir le royaume africain de Nubie.

Au Moyen Âge, la Grande-Bretagne était un « mélange de peuples », selon l’auteur. La population était composée de « migrants britanniques d’origine, Celtes, Romains, Britanniques, Anglo-Saxons, Vikings, Africains et Normands ». Ils parlaient également « une langue méli-mélo : l’anglais ».
Une page sur le mouvement Black Lives Matter affirme que même si la race « n’existe pas scientifiquement », les Noirs souffrent d’un « racisme institutionnel ».
Le livre est présenté dans son texte de présentation comme une « histoire révélatrice de la Grande-Bretagne » qui se concentre sur « une partie de notre passé qui a été largement laissée de côté dans les livres d’histoire : la brillante histoire des Noirs d’Angleterre, d’Écosse, du Pays de Galles et d’Irlande ». .
Il ajoute : « Saviez-vous que les premiers Britanniques étaient noirs ? Ou que certains des soldats romains qui ont envahi et dirigé la Grande-Bretagne étaient également noirs ? “

“Rejoignez ce voyage fascinant à travers les âges pour rencontrer ces premiers Britanniques, ainsi que les Tudors noirs, les Géorgiens et les Victoriens qui existaient dans tous les horizons ici.”

La généticienne Susan Walsh de l’Université d’Indiana-Purdue d’Indianapolis, qui a contribué à la reconstruction du visage de Cheddar Man, a déclaré peu de temps après que même s’il était « probable » qu’il ait la peau foncée, les tests ADN n’étaient pas suffisamment avancés pour en être sûrs.
Le nouveau livre intervient après que le groupe de campagne Don’t Divide Us a révélé dans un rapport comment les enfants sont exposés aux théories controversées de « l’antiracisme ».
L’enquête a aussi découvert un livre qui raconte aux enfants que le racisme a commencé lorsque « les Blancs voulaient plus de contrôle ». Un autre a encouragé les enseignants à expliquer aux enfants « ce qu’est le privilège des Blancs ».


Atinuke, l’auteur du manuel en question:

(Merci à Jean-Pierre 75)