Russie : Des tatouages-QR codes pour prouver son statut Covid

Pour des millions d’entre nous, scanner et transporter des codes QR est devenu un élément essentiel de la vie pandémique. Mais si vous en avez assez de présenter votre téléphone à chaque fois que vous voulez prendre un café, des entrepreneurs de Moscou ont une nouvelle proposition : obtenir un code QR comme tatouage (temporaire).

Créé par le service de livraison alimentaire Delivery Club et par l’entreprise Everink Tattoo, le nouveau service s’adresse aux Moscovites qui ont besoin d’un QR pass pour entrer dans les bars et les restaurants. Le tatouage prouve que le titulaire est soit complètement vacciné, a eu Covid-19 au cours des six derniers mois, ou a eu récemment un test PCR négatif.

De nouvelles mesures sont entrées en vigueur dans la capitale russe depuis le 23 juin, dans un contexte de taux d’infection quotidiens record de Covid-19 et d’un taux très faible de vaccination, avec seulement 13% de la population russe entièrement vaccinée. Pour accélérer la campagne de vaccination dans le pays, le gouvernement russe a eu recours à des mesures pour inciter les gens à se faire vacciner, allant de compétitions et de paiements en espèces aux menaces de licenciement.

Everink Tattoo et Delivery Club espèrent que leurs tatouages ​​encourageront également les Russes à se faire piquer, tout en soutenant le secteur hôtelier du pays. D’une durée de deux à trois semaines, les tatouages ​​imperméables sont accompagnés d’un catalogue de motifs, le carré simple étant associé à des motifs allant des couronnes de fleurs au « wino forever ».

The Moscow times