Russie : “Opération Doppelgänger”, au cœur d’une campagne de propagande et de désinformation

Entre faux sites d’actualité pro-russes, imitation de médias légitimes et invasion des réseaux sociaux, la Russie semble être au cœur d’une immense campagne de propagande en France et en Europe. « Doppelgänger » est une opération de propagande, vaste et sophistiquée, qui a notamment produit pendant plus d’un an de faux sites officiels français et de faux articles de médias, dont « Le Monde ». La France a mis en cause « la guerre hybride » menée par la Russie.

Visuellement, la page ressemble à s’y méprendre à celle du ministère des affaires étrangères français. Charte graphique, logo, liens vers les comptes officiels du ministère sur les réseaux sociaux : elle s’apparente en tout point à un communiqué de presse officiel de la diplomatie française, comme le Quai d’Orsay en publie tous les jours. Sauf que l’information annoncée – la mise en place d’une taxe de 1,5 % sur « chaque transaction monétaire » pour financer le soutien militaire à l’Ukraine – est totalement fausse.

Cette page, très bien imitée, est en réalité la partie émergée d’une vaste opération d’influence russe, qui dure depuis plus d’un an. Les agents qui ont créé et diffusé cette fausse page de la diplomatie française sont aussi à l’origine de très nombreuses imitations d’articles de médias, reprenant parfaitement les mises en page du Monde, du Parisien et de 20 Minutes, ainsi que de la plupart des grands médias allemands. Des faux similaires ont aussi été diffusés en Italie, au Royaume-Uni et en Ukraine.”