Saint-Amand-Montrond (18) : Mobilisation contre la diffusion d’un film LGBT mettant en scène des enfants (Màj : l’extrême droite berrichonne s’en mêle)
24/05/2023
Le centre LGBTQIA+ Berry, basé à Bourges, souhaite étendre son action dans le sud du Cher, en particulier à Saint-Amand-Montrond où l’association compte organiser, en juin, un ciné-débat autour du film Tomboy.
Basé à Bourges, le centre LGBTQIA + Berry (), dont un des objectifs est de « lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination, de sexisme et d’injustice fondées ou supposées sur l’identité de genre, l’expression de genre, l’orientation sexuelle des personnes au niveau local », envisage, selon sa présidente, Sarah Szymanski, « d’élargir [ses] missions à d’autres villes du Cher ». Parmi lesquelles : Saint-Amand-Montrond. « D’après ce qu’on nous rapporte, il existe un vrai besoin en la matière dans le sud du département », justifie-t-elle.
Probablement le 8 juin à la Pyramide
Dans ce cadre-là, l’association compte organiser « une première action » avec la diffusion du film Tomboy, sorti en 2011, l’histoire d’une petite fille de 10 ans qui se fait passer pour un garçon lors d’un déménagement et de l’arrivée dans une nouvelle ville. « L’enfant explore son identité de genre », complète Sarah Szymanski.
« Cette soirée sera l’occasion de débattre autour de ce long-métrage, mais aussi de présenter notre association, de détailler notre rôle, et d’expliquer comment l’on souhaite se développer à Saint-Amand-Montrond, indique-t-elle. Ce rendez-vous devrait probablement se tenir à la Pyramide des métiers d’art, le 8 juin. » Et non le 25 mai, comme l’annonce un tract distribué, ces derniers jours, dans la capitale du Boischaut et publié sur les réseaux sociaux.
À l’origine de ce tract, intitulé « Non à la promotion de l’idéologie LGBT auprès de nos enfants », Reconquête!, le parti d’extrême droite d’Éric Zemmour, candidat à l’élection présidentielle de 2022. On pourrait presque dire merci aux militants d’extrême droite. J’ai organisé une dizaine de projections et on n’a jamais été autant mis en lumière que maintenant. « Sous couvert de lutte contre la haine, l’association LGBT Berry œuvre à la dissémination d’idées mettant gravement en péril le développement psychologique des mineurs, avec le soutien de la préfecture du Cher », écrit Eric Lougnon, « responsable de la circonscription Bourges/Saint-Amand-Montrond », pour Reconquête!.
Bien que « choquée par la violence de ces propos », Sarah Szymanski précise que « la date du ciné-débat n’a pas été décalée à cause du tract. » « Pour des raisons organisationnelles, j’ai demandé, avant la publication du tract, à changer de date, affirme-t-elle. Malgré cela, notre motivation reste intacte. » « Ils (Reconquête!) ont réagi alors que ce film n’est pas “provocant”, souffle-t-elle. Il se met à la hauteur des enfants. On l’a projeté plusieurs fois à Bourges, on n’a jamais eu de problème. »
« Notre motivation reste intacte »
De son côté, la préfecture du Cher, citée dans le tract, affirme que « l’État est dans son rôle en soutenant les associations qui se portent volontaires pour lutter contre les discriminations. » Et rappelle le contexte : « Tous les ans, la Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, NDLR) lance un appel à projets, relayé dans tous les départements. Une liste de projets remonte à la Dilcrah et c’est elle qui décide l’attribution de crédits, ou non, à ces projets. Le centre LGBTQIA + Berry a été sélectionné. » « On a la chance d’avoir le soutien de la préfecture, apprécie Sarah Szymanski. Et, aussi, celui de la municipalité de Saint-Amand-Montrond. »
Ce que confirme Emmanuel Riotte, maire (Les Républicains), qui lance un appel à sa population : « Allons tous voir ce film pour lutter contre toutes les discriminations. » L’élu dénonce, par ailleurs, « la récupération politique du parti d’extrême droite », mais estime qu’« il en fait la meilleure publicité ». « On pourrait presque dire merci aux militants d’extrême droite, souligne Sarah Szymanski. J’ai organisé une dizaine de projections et on n’a jamais été autant mis en lumière que maintenant. À part faire parler de nous, ils n’ont rien réussi. »
Reconquête ! conclut son tract « [en invitant] les familles et les associations familiales qui ont à cœur la protection de leurs enfants à s’opposer au plus vite, par tous les moyens légaux, au maintien de cet événement, et à contacter leur maire pour protester c La préfecture du Cher assure « [être] attentive à ce que les missions de lutte contre les discriminations soient remplies en toute sécurité ».
Rassemblement
Souhaitant « marquer le coup par rapport au tract de Reconquête diffusé dans Saint-Amand-Montrond », le groupe d’opposition (divers gauche) Renaissance citoyenne 2020 au conseil municipal saint-amandois « appelle à un grand rassemblement citoyen devant le cinéma le Moderne (rue Henri-Barbusse) », demain, à 18 heures. « Renaissance citoyenne 2020 dénonce des pressions totalement inadmissibles visant à museler la liberté d’expression », écrit le groupe dans un communiqué.
LGBTQIA + : Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Trans, Queers, Intersexes et Asexuelles. Le + désigne toutes les autres formes d’identité de genre, d’orientation sexuelle et/ou de particularité sexuelle.
_____________
LGBT : l’extrême-droite veut faire annuler la projection d’un film à Saint-Amand-Montrond
Des militants d’un groupuscule d’ultradroite et l’antenne de Reconquête dans le Cher appellent à l’annulation d’une séance de cinéma à Saint-Amand-Montrond prévue le 25 mai. Le centre LBGTQIA+ Berry souhaitait organiser un ciné-débat autour du film Tomboy.
L’extrême-droite s’active dans le Cher pour tenter de faire annuler la projection d’un film à Saint-Amand-Montrond. Ce 25 mai, l’association Centre LGBTQIA+ Berry souhaitait organiser un ciné-débat autour du film Tomboy au cinéma Le Moderne. Ce long-métrage de Céline Sciamma raconte l’histoire de Laure, 10 ans, qui prétend devenir un garçon à l’occasion d’un déménagement et de l’arrivée dans une nouvelle ville. Un film qui traite de transidentité à travers le regard des enfants.
Il n’en fallait pas plus pour qu’un groupuscule d’ultradroite de Bourges et que l’antenne dans le Cher de Reconquête, le parti d’extrême-droite d’Éric Zemmour, s’empare du sujet.
Ce film serait de la propagande selon ses opposants
Ces opposants dénoncent un film “luttant contre l’intégrité de la famille“, un film de propagande LGBT qui viserait à “arracher les enfants à la loi naturelle et traditionnelle”. Des propos effarants qui entraînent des commentaires encore plus inquiétants sur certains sites Internet. Un internaute appelle par exemple “à passer par les armes” les organisateurs de la projection.
Tous demandent l’annulation de la séance, en incitant à faire pression auprès de la mairie et du cinéma. D’après nos informations, les organisateurs ont d’ores et déjà changé la date de la séance avant d’avoir eu connaissance des menaces proférées en ligne.
Choc et étonnement du côté de l’association
Le centre LGBTQIA+ est d’abord choqué par les propos tenus dans ces publications en ligne. Surtout, l’association fait part de sa surprise. Elle a déjà organisé des ciné-débats sans provoquer de telles réactions. Le film Tomboy, dans le viseur des militants d’extrême-droite, a d’ailleurs déjà été diffusé à la médiathèque de Bourges sans faire de remous. D’où la surprise aujourd’hui de l’association, qui inaugurera un local à la fin du mois à Bourges. Elle craignait déjà de devoir faire face à des dégradations. Craintes renforcées après ces menaces.
__________
13/05/2023
Une source proche du dossier nous a alertés sur la projection d’un film de propagande abordant le thème de la transidentité chez l’enfant, au cinéma “Le Moderne” de Saint-Amand-Montrond.
Une séance de ciné-débat organisée par l’association LGBT Berry, mandatée par la préfecture du Cher, se tiendra le 25 mai prochain au cinéma Le Moderne à Saint-Amand-Montrond (18200) avec la projection du film Tomboy, de sinistre réputation, mettant en scène de très jeunes enfants.
Cette séance permet ainsi à cette association de promouvoir la doctrine LGBT auprès de nos jeunes enfants sous couvert de lutte contre une prétendue haine anti-LGBT, court-circuitant au passage la mairie de Saint-Amand, la société privée gestionnaire de la salle et bousculant la programmation du théâtre “Carrosserie Mesnier” à qui cette date avait été dévolue.
Reconquête! du Cher vous invite à protester vigoureusement auprès de la mairie contre ce traquenard organisé dans votre dos aux dépens de vos enfants, en signant cette pétition afin d’obtenir au plus vite l’annulation de cette séance et l’interdiction de toute autre projection du même ordre dans cette salle.
Saint-amandois, aidez-nous à empêcher la projection de ce film militant ! Contactez votre Mairie pour dénoncer le scandale que constitue la diffusion de ce film avec le soutien des plus hautes instances de notre pays ! .
Non à la promotion de la doctrine LGBT auprès de nos enfants !”
Cliquer ICI pour signer la pétition.

____________
07/05/2023
L’équipe qui gère le cinéma Le Moderne de Saint-Amand-Montrond (18200), a été contactée à la mi-avril par Madame Sandrine Rubaldo, chargée de la prévention et de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine LGBTQIA+ et les inégalités à la préfecture du Cher à Bourges. Elle leur a déclaré que Madame Sophie Chauveau, sous-préfète de Saint-Amand-Montrond, lui avait indiqué qu’ils étaient susceptibles d’organiser une séance pour une organisation LGBT avec laquelle elle est en contact.
Le film polémique, réalisé par Céline Sciamma en 2011, s’intitule “Tomboy” ce qui signifie « garçon manqué » en anglais. Il raconte l’histoire de Laure, une fillette de dix ans, qui s’’installe dans une nouvelle ville avec sa famille au cours des vacances d’été. Laure prétend être un garçon auprès des nouveaux camarades qu’elle rencontre.
Elle a encore si peu de poitrine qu’elle peut, torse nu, jouer avec eux et nager : pour rendre la chose vraisemblable, elle a pris soin de couper le haut de son maillot de bain, ne gardant que le slip, et de mettre un morceau de pâte à modeler dans sa culotte pour faire croire qu’elle a un pénis. Après un match de football avec les garçons, alors que ces derniers urinent près du terrain, elle ressent elle-même un besoin pressant, et part dans les buissons pour se soulager. Surprise accroupie par un des camarades, elle se lève brusquement et urine sur son short. Laure observe le garçon qui l’a surpris raconter aux autres comment il s’est « pissé dessus ». Elle est humiliée, mais pas découverte, et l’affaire semble bientôt oubliée.
La situation se complique lorsque son amie Lisa semble de plus en plus tomber amoureuse de celle qu’elle prend pour un garçon ; un jour, elle l’embrasse et Laure lui rend la pareille. Plus tard, Lisa s’étonne que le prénom de “son ami” ne figure pas sur la liste des élèves attendus à la prochaine année scolaire.

Un jour, pour protéger sa petite sœur, Laure se bat avec l’un des garçons de la bande. La mère de ce dernier vient se plaindre à la sienne, parlant d’elle comme d’un garçon. Sa mère comprend alors ce qui s’est passé mais ne révèle rien sur le moment. Dès le lendemain, elle force Laure alias Mickaël à enfiler une robe et l’emmène révéler son secret au garçon et à Lisa. Celle-ci est choquée. Plus tard, Laure observe, cachée, les autres enfants jouant dans la forêt. Ces derniers la découvrent et poussent Lisa à vérifier le sexe de Mickael en le déculottant (d’abord réticente, elle s’exécute après qu’on lui a fait remarquer qu’elle avait embrassé une fille, ce qu’elle reconnaît être « dégoûtant »).
Après s’être renseignée sur l’association “LGBT Berry”, avec laquelle Madame Rubaldo travaille et avoir visionné la bande-annonce de “Tomboy”, une partie de l’équipe du cinéma a demandé qu’une discussion soit organisée en interne, étant par principe opposée à ce projet, notamment parce que ce film primé et adulé par le milieu LGBT, ne met en vedette pratiquement que des enfants d’une dizaine d’années. Il avait donc été décidé d’en discuter avant que Madame Rubaldo ne soit recontactée par la gérante, mais cette dernière a donné un accord de principe à Madame Rubaldo avant cette réunion.
Courant mars, un ciné-débat avait déjà été organisé au cinéma Le Moderne en la présence de Stéphane Chatry, réalisateur du film “Tous Résistants dans l’Âme”, . L’événement sponsorisé par diverses associations du Cher et des départements limitrophes, avait attiré 170 personnes de toute la région. Ce cinéma, qui date de 1919, a été repris et géré par la municipalité jusqu’au début des années 2000, puis par plusieurs entreprises du secteur suite à une délégation de service. Depuis 2011, c’est la SARL Cinéode de Chauny, dans l’Aisne, qui est en charge de sa gestion, en plus des 36 autres cinémas qu’elle gère en France. Elle reçoit pour ce faire chaque année une subvention de la ville de Saint-Amand-Montrond, et la délégation de service a été renouvelée en 2018.
Mise devant le fait accompli, mais toujours opposée par principe à l’organisation d’un tel événement dans un cinéma municipal géré par une entreprise privée sans que ni la municipalité ni Cinéode n’aient manifestement été préalablement consultés, l’opposition a fait transmettre au directeur de cabinet du maire de Saint-Amand-Montrond une copie des courriels échangés par la suite soit avec Madame Rubaldo, soit avec Madame Sarah Szymanski de LGBT Berry, ainsi qu’un lien vers la bande-annonce de “Tomboy”.
Il lui était demandé de prendre connaissance de l’ensemble des documents et de convenir que ce projet n’était absolument pas adapté, en l’état, à un cinéma comme Le Moderne qui accueille principalement des familles et de scolaires. Des séances spéciales sont ainsi organisées pour des classes entières, de la maternelle au lycée, en partenariat avec l’Education Nationale. Contacté dans la semaine par téléphone, il a été précisé qu’après consultation avec le maire, et étant donné que la DILCRAH, avec laquelle ils avaient déjà collaboré, encadrait cet événement, ils n’y trouvaient rien à redire. Le gérant de Cinéode, quant à lui, ne s’est pas encore exprimé sur le sujet.
Entretemps, vue l’opposition à la diffusion de “Tomboy” dans le cadre d’une projection pour adultes, et après avoir contacté Pyramide, le distributeur de ce film, pour en connaître les conditions de diffusion (il a été répondu qu’ils réclamaient un minimum garanti de 50 €, soit la présence d’au moins 40 à 50 spectateurs payants pour que la séance soit rentable), la gérante du cinéma Le Moderne se renseignerait pour qu’un autre film moins “clivant” soit projeté. Même s’il y a fort à parier que “LGBT Berry”, qui tient absolument à la projection de “Tomboy” (dans un courriel, daté du 27 avril, la représentante de cette association déclare : “ça serait vraiment dommage si l’on ne peut pas projeter “Tom boy” puisque cela serait le film idéal et qu’il n’y a à ma connaissance pas d’équivalent (parler de genre, chez l’enfant, sans le nommer)”), n’aura certainement pas de difficulté à obtenir le paiement de ce minimum garanti par la préfecture du Cher via la DILCRAH.
Ca serait vraiment dommage si l’on ne peut pas projeter “Tom boy” puisque cela serait le film idéal et qu’il n’y a à ma connaissance pas d’équivalent (parler de genre, chez l’enfant, sans le nommer)
LGBT Berry
Même si cela n’en prend manifestement pas le chemin, la meilleure chose serait que soit la municipalité de Saint-Amand-Montrond, soit Cinéode (ou les deux) sifflent officiellement la fin du match avant que celui-ci n’ait commencé, à la fois pour signifier que ce genre d’événement n’a pas sa place dans un cinéma comme le leur, mais à la rigueur dans une salle associative, et surtout pour éviter toutes les oppositions que cette organisation pourraient susciter et qui viendraient nuire à la réputation de la ville et à celle de Cinéode.
Ci-dessous certaines coordonnées directement liées à cette affaire.
Mairie de Saint-Amand-Montrond (le maire est Monsieur Emmanuel RIOTTE, LR soutenu par Renaissance, élu pour la première fois lors des dernières municipales) :
Adresse postale : Hôtel de Ville, 2 Rue Philibert Audebrand – 18200 Saint-Amand-Montrond
Téléphone : 02 48 63 83 00
Site Internet : http://www.ville-saint-amand-montrond.fr/index.html
Courriel : direction.communication@ville-saint-amand-montrond.fr
Cinéode (gérant : Monsieur Olivier DEFOSSE) :
Adresse postale : Place Yves Brinon – B.P. 57 – 02300 Chauny
Téléphone : 0 892 68 01 29 (numéro surtaxé)
Site internet : https://www.cineode.fr/