Saint-Étienne-au-Mont (62) : Quand des collégiens aident des écoliers au Sénégal

Depuis 1995-1996, Saint-Étienne-au-Mont noue des liens avec le village sénégalais de Kobongoye 1 (dans la région Sine Saloum, région naturelle qui se trouve au nord de la Gambie et au sud de la Petite-Côte au Sénégal). Le collège Paul-Éluard s’investit dans ces échanges culturels via son club Nord-Sud, atelier jeunes citoyens du monde (AJCM), relayé depuis 2008 par l’association Jokkoo ak Saloum 2008 et depuis 2014 par le Comité Salvador Allende.

Cette année, il tente d’aider des écoliers sénégalais à organiser un voyage sur l’île de Gorée, comme l’explique Céline Leprêtre, professeur de français et présidente de l’AJCM.

Jean Bardol, l’ancien maire de Saint-Étienne-au-Mont, est allé au Sénégal et a visité une école. Le directeur de l’école au Sénégal était désireux de faire découvrir la culture sénégalaise aux Français, et réciproquement. De retour en France, Jean Bardol a proposé l’idée aux fondateurs du club AJCM et c’est ainsi que le partenariat dans le village de Kobongoye 1 est né. »

La Voix du Nord