Saint-Junien (87) : L’escalier anti-LGBTQIA+-phobies vandalisé

L’escalier symbole de la lutte LGBTQIA+-phobies a été victime de dégradations au caractère homophobe, dans la nuit du 7 au 8 octobre 2021, quelques jours à peine après son inauguration.

Inauguré samedi 2 octobre, l’escalier arc-en-ciel de Saint-Junien, symbole de lutte contre la LGBTQIA+-phobie, a été victime de dégradations à caractère homophobe dans la nuit de jeudi à vendredi.

Moins d’une semaine seulement après son inauguration à Saint-Junien, l’escalier arc-en-ciel en faveur des communautés LGBTQIA+ a été vandalisé dans la nuit de jeudi à vendredi et tagué avec des insultes homophobes. Un acte « délibéré et prémédité » selon Christophe Wacheux, élu chargé du centre communal d’action social de Saint-Junien (CCAS), à l’initiative de cet engagement de la municipalité dans la lutte contre la LGBTQIA+-phobie.

On constate malheureusement que notre ville ne fait pas exception et que ces actes ignobles n’épargnent aucun territoire. Mais si j’ai un message à faire passer, c’est que cela n’a pas abîmé notre déterminisme à lutter contre ces actes homophobes d’une tranche de la population », explique-t-il.

Un tag à caractère homophobe et insultant était inscrit en bas des marches arc-en-ciel, elles aussi taguées en noires que les équipes techniques de la municipalité se sont empressées de repeindre.

Je condamne cet acte homophobe intolérable commis à quelques pas de ma permanence à Saint-Junien. Les coupables doivent être retrouvés et sanctionnés. Nous devons continuer à mener un combat d’idées et de conviction pour cultiver le vivre-ensemble.