Sarthe. Un Soudanais agresse des agents pénitentiaires : un détenu condamné à un an de prison

Ce mardi 20 juillet 2021, un homme de 21 ans a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal judiciaire du Mans (Sarthe). À deux reprises, il s’en était pris à des personnels pénitentiaires de la maison d’arrêt des Croisettes, à Coulaines (Sarthe).

Dans le box des accusés mardi 20 juillet 2021 au Mans (Sarthe), le prévenu comparaît menottes aux poignets. Et pour cause, le jeune homme de 21 ans est coutumier des violences sur le personnel pénitentiaire.

« Il a touché ma main, je n’ai pas supporté »

Le mardi 15 juin 2021, à la maison d’arrêt des Croisettes à Coulaines (Sarthe), il a d’abord insulté des agents, qui lui refusaient un passage au greffe. Puis, le lundi 12 juillet dernier, la violence est montée d’un cran. Toujours pour les mêmes motifs, il a asséné un coup de tête à un agent, puis mordu un autre. « Il [Le fonctionnaire mordu N.D.L.R] a touché ma main, je n’ai pas supporté. C’est pour ça que j’ai agi comme ça », indique tête baissée ce ressortissant soudanais, par la voix de son interprète.

« Ces violences ne sont pas anodines. Les agents ne sont pas là pour recevoir des coups et se faire insulter par les détenus », dénonce Me Pauline Chartier, avocate des personnels pénitentiaires.

Le tribunal a condamné le détenu à une peine d’un an de prison ferme, accompagnée d’un maintien en détention.

Ouest France