Seynod (74) : 15 militaires du 27e BCA pris à partie pendant leur footing matinal par une bande de jeunes

La scène se passe devant la mairie de Seynod, vendredi 31 juillet, vers 8h30. Comme tous les matins, une section du 27e bataillon de chasseurs alpins y fait son footing. Cette fois-ci, un groupe de jeunes les voit passer et les invective.

Selon des témoins, les jeunes poursuivent les militaires en direction de La Poste. S’ensuivent d’autres provocations verbales et physiques. Des coups sont échangés. L’altercation dure quelques minutes. La gendarmerie intervient et les pompiers sont appelés. Aucun blessé ne serait à déplorer du côté des militaires, qui ont déposé plainte pour insultes et violence.

Une dizaine de jeunes

Pourquoi une telle altercation alors que les militaires passent ici tous les matins ? Les autorités n’ont pas répondu à nos sollicitations. Les témoins que nous avons pu interroger racontent la même scène : une dizaine de jeunes âgés entre 20 et 30 ans invectivant la quinzaine de militaires, les poursuivant et tentant de les atteindre physiquement. Y a-t-il eu un élément déclencheur ? Une enquête a été ouverte et devra déterminer les circonstances de l’incident.

Le Messager