Slovaquie : Une voiture volante dans le ciel

L’inventeur, concepteur et pilote slovaque Štefan Klein a dévoilé une voiture de sport volante lors d’un vol de démonstration ce lundi. La voiture volante s’est transformée en avion en moins de trois minutes et a atterri à l’aéroport de Bratislava après avoir effectué un vol réussi entre Nitra et la capitale.

Jusqu’à présent, il s’agit du plus long vol effectué par ce genre de prototype. Il a parcouru la distance entre Bratislava et Nitra (environ 75 kilomètres) en 25 minutes à une vitesse de 170 km/h. La consommation de la voiture volante est de 8 à 10 litres aux 100 kilomètres.

Le projet a coûté environ 1 million et demi d’euros. Le constructeur travaille sur un autre prototype, qui devrait être encore plus puissant. Il devrait être capable de parcourir la même distance que le vol actuel avec une vitesse deux fois plus importante et en deux fois moins de temps.

«La science-fiction est désormais une réalité», peut-on lire dans le communiqué de Klein Vision, une entreprise slovaque qui a mis au point un prototype de voiture volante. Baptisée AirCar, elle a effectué un vol d’une centaine de kilomètres, reliant la ville de Nitra à Bratislava, la capitale de la Slovaquie. En moins de trois minutes et à l’aide d’un simple bouton, les ailes de la voiture se déploient.

La AirCar peut alors voler à une vitesse de 170 km/h, dans un rayon de 1000 kilomètres et à une altitude de 2500 mètres. Elle peut accueillir deux personnes, dans une limite de 200 kg. Au sol, les ailes peuvent se rétracter sur le côté, et le véhicule retrouve alors un gabarit de voiture classique. Equipée d’un moteur BMW, elle accepte l’essence classique. Il est donc possible de faire le plein dans une station-service.”

Si c’est la première fois qu’une voiture volante relie deux villes, la AirCar a déjà effectué «plus de 40h de test dans les airs, dont des virages à 45 degrés, et des tests de stabilité». Pour l’instant, Klein Vision n’a pas communiqué une éventuelle date de mise sur le marché, ni sur une homologation de la voiture. De nombreux tests doivent encore être réalisés.