Strasbourg (67) : Il dénonce le racisme et singe un gorille

Il devait passer le premier lors de l’audience des comparutions immédiates ce lundi pour des vols dans un supermarché. Une crise de manque a retardé son procès. Ce Biélorusse assimile cela à de la torture. Il a beaucoup à dire et a tout écrit sur trois feuilles de papier. Il se lance dans de grandes tirades que son interprète tente de traduire au plus près quand enfin il s’interrompt.

Il est arrivé en France en mai 2023 après un passage en Pologne où il a un statut de réfugié politique. Mais il a quitté ce pays car il était victime de racisme. Et il y a beaucoup d’agents du FSB, les services de la sécurité intérieure russe, qui sont infiltrés. Il a donc choisi le pays des droits de l’homme. Sauf qu’il ne se sent pas bien accueilli, encore à cause du racisme lié au conflit russo-ukrainien.

Pourtant, c’est bien un acte raciste qui lui est reproché. Vendredi vers midi, il est interpellé par un vigile après avoir tenté de voler trois bouteilles de bourbon dans un supermarché rue des Grandes-Arcades. Il s’est débattu et a été entraîné dans le local de surveillance. Il donne un violent coup de pied dans la jambe de l’agent de sécurité avant de mimer un gorille en poussant des cris. Il passe aussi trois fois son pouce sur sa gorge en regardant son gardien. Le mis en cause évoque un réflexe de ses cinq ans d’armée et un geste mal interprété.”

Il est condamné à six mois de prison dont quatre avec sursis. Il effectuera la partie ferme en détention. Il est interdit du supermarché où il a commis son délit pendant deux ans.

Dernières Nouvelles d’Alsace