Strasbourg: interpellation suite à un tag sur la palissade d’une mosquée en construction

Le suspect, qui a revendiqué son acte, a été stoppé par des passants alors qu’il inscrivait un slogan anti-islam sur une mosquée en construction

Un homme de 20 ans […] a été placé en garde à vue jusqu’à mardi 23 février dans l’après-midi, pour avoir tracé la veille un tag anti-islam sur la palissade d’une mosquée en construction à Strasbourg, a appris l’AFP de sources concordantes. Le suspect pourrait appartenir au mouvement d’extrême droite Génération identitaire, menacé de dissolution, dont il est un sympathisant, a-t-on précisé de source policière. 

L’inscription “Non à l’islam, ça va au bled” avait été tracée lundi en grandes lettres capitales noires sur la palissade du chantier de la Grande mosquée Bey Sultan. Stoppé par des passants, l’auteur du tag avait été placé en garde à vue lundi après-midi. Celle-ci a été levée le lendemain. L’inscription visant la religion musulmane et non la communauté musulmane, l’étudiant n’est pas poursuivi pour provocation à la haine raciale mais pour dégradation par tag.  

Étudiant à Strasbourg, le suspect a indiqué s’être rendu à Paris pour la manifestation de Génération identitaire samedi dernier, a revendiqué son geste, a indiqué le parquet. Il est convoqué début avril au tribunal pour une comparution en reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) et encourt 3.750 euros d’amende. L’enquête a été confiée à la Sûreté départementale […].

Appelée à devenir la plus grande mosquée d’Europe, la Grande mosquée Bey Sultan est construite à l’initiative de la Communauté islamique du Millî Görüs (CIMG), une organisation proche de la Turquie qui gère des centaines de mosquées en Europe…

RTL