Suède : Guerre des gangs turco-kurdes sur fond de trafic de drogue, une violence inouïe et des victimes toujours plus jeunes

La violence des règlements de comptes entre bandes rivales suédoises, ou entre factions d’une même bande dirigée de Turquie par le “Renard kurde”, est sans précédent en Scandinavie. Avec une implication très inquiétante de très jeunes délinquants. Et le risque d’une propagation à d’autres pays nordiques.

La violence liée aux gangs à Stockholm et dans d’autres villes suédoises est devenue incontrôlable, au point que, d’après un responsable du renseignement de la police de Suède, la situation n’a jamais été aussi dangereuse depuis 1945.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Rien que ces dernières semaines, sept personnes au moins ont été tuées dans des violences que la police suédoise attribue à des gangs. Et cette violence inouïe est d’autant plus choquante que certaines des victimes sont très jeunes.

Le 11 septembre, un garçon de 13 ans a été retrouvé abattu à Handen, au sud de la capitale. Il aurait été liquidé dans le cadre d’un règlement de comptes. Parmi les autres victimes figurent deux jeunes hommes de 17 et 19 ans, abattus à différents endroits de Stockholm. La fréquence des violences est telle qu’il ne se passe plus un jour sans un meurtre ou une tentative de meurtre, ou une explosion à proximité d’appartements ou de magasins dont les locataires ou les propriétaires ont un lien direct ou indirect avec des membres de gangs présumés.

D’après des sources policières citées par plusieurs médias suédois, l’escalade du conflit serait liée à un affrontement interne au sein de l’un des gangs les plus importants et les plus violents de Suède actuellement, baptisé Foxtrot.

La Suède est actuellement confrontée à une vague de violence sans précédent, qui a fait plusieurs victimes, dont des mineurs. La hausse de la criminalité est attribuée au tristement célèbre réseau criminel connu sous le nom de Foxtrot. Le chef de Foxtrot, connu sous le nom inquiétant de “Renard kurde”, est recherché au niveau international depuis 2020 et se serait réfugié en Turquie.

“Renard kurde”

Ce réseau, qui tire notamment ses revenus du trafic de stupéfiants, est dirigé par le Turco-Suédois Rawa Majid, également connu sous le surnom du “Renard kurde”. Ces derniers temps, il vit en Turquie.

Les conflits en cours ont conduit à des attaques contre les membres des familles des membres des gangs. Dans un exemple horrible, une femme âgée, supposée être la mère d’un ancien membre de gang, a été tuée sans pitié. Un jeune de 15 ans et un jeune de 19 ans sont soupçonnés d’avoir commis ce meurtre. La police craint que la violence et les fusillades soient loin d’être terminées, 571 criminels de réseaux ayant été identifiés dans la seule ville d’Uppsala.

Le sinistre bilan des fusillades en Suède

Cette année, la Suède a atteint un triste record avec 64 morts par balle en un an. Rien qu’entre janvier et août de cette année, 30 ont été enregistrés. L’utilisation de mineurs par le gang Foxtrot dans ses opérations est particulièrement alarmante. Un garçon de 13 ans, lié au réseau Foxtrot, a récemment été retrouvé mort, ce qui souligne la brutalité impitoyable de la violence.

En outre, plusieurs mineurs ont été recrutés dans des réseaux criminels alors qu’ils vivaient dans des institutions. Le criminologue Manne Gerell, de l’université de Malmö, décrit cette évolution comme très inconfortable et plaide en faveur de meilleurs outils pour aider les enfants et les jeunes qui dérivent. Il affirme que les méthodes actuelles semblent inefficaces en Suède, certaines ayant même un effet négatif.

Conflits entre gangs à Stockholm et Uppsala

Les conflits entre gangs en Suède ont notamment touché la capitale, Stockholm. Foxtrot serait en concurrence avec le réseau Dalen pour le contrôle du trafic de drogue à Stockholm et dans la région d’Uppsala. Le meurtre du rappeur Einár, qui était en conflit avec le réseau Värby, a attiré l’attention de la communauté internationale. Pour ajouter à l’agitation, un garçon de 15 ans a été tué par balle dans un restaurant de sushis à Stockholm à la fin du mois de janvier, un incident lié à la tension qui couve entre les deux gangs.

Politiken