Suède : Les femmes prêtres désormais plus nombreuses que les hommes

Temps de lecture : < 1 minute

Pour la première fois de son histoire, la Suède compte plus de femmes prêtres que d’hommes, soixante ans après les premières ordinations féminines, a-t-on appris mercredi auprès de l’Église de Suède.

Sur les 3.060 prêtres aujourd’hui en service en Suède, 1.533 sont des femmes et 1.527 sont des hommes“, a précisé Cristina Grenholm, secrétaire de l’Église de Suède, soit une proportion de 50,1% de femmes pour 49,9% d’hommes. 

Contrairement à l’Église catholique, l’Église luthérienne suédoise, qui a ordonné trois femmes pour la première fois en 1960, autorise les femmes à devenir prêtres depuis 1958. En 1982, le Parlement suédois a voté une loi supprimant la “clause de conscience” qui permettait aux prêtres de refuser toute collaboration avec une femme. 

La parité est arrivée plus vite que nous l’avions imaginé“, raconte Cristina Grenholm. En 1990, un rapport estimait que la part des femmes dans le clergé suédois ne représenterait la moitié des prêtres qu’en 2090. Cela n’a finalement pris que trente ans“.

Journal de Québec

1 Commentaire

  1. J’ai vu des femmes pasteur en France, ça ne change pas grand chose, par rapport aux hommes. Ça ne me choqué pas…
    Après, dans l’église catholique c’est différent, le mariage des prêtres étant toujours interdit, je ne pense pas qu’une femme prêtre ce soit pour demain…

Les commentaires sont fermés.