Suède : Polémique après la découverte dans un collège d’une brochure pédagogique LGBTQ “plus explicite que d’habitude”, L’Association pour l’éducation sexuelle s’explique

Pendant le week-end, la brochure «Sex and trance» éditée par notre association a été mise en avant sur Twitter. Il a été prétendu à tort que le document s’adressait aux élèves du collège. La brochure a été découverte dans un collège d’Umeå. Nous ne savons pas comment elle s’est retrouvée là-bas. Nous pensons qu’il est important que le matériel utilisé dans les écoles soit adapté à la tranche d’âge. Cette brochure particulière ne s’adresse pas aux élèves du collège. Nous avons d’autres matériels qui conviennent très bien aux collégiens.

La brochure aborde des questions telles que le sexe, la communication et la réciprocité. Mais aussi pour sortir en tant que personne trans dans une nouvelle relation et se sentir chez elle dans son corps et sur son identité. Nous avons reçu de très bons retours de la part du groupe cible auquel il s’adresse.

«Sex and trans» s’adresse aux personnes trans et aux personnes ayant des relations sexuelles avec des personnes trans. Il a été développé en 2015 parce qu’il y avait un besoin d’éducation sexuelle spécifiquement destinée à ce groupe. Les personnes transgenres ont une moins bonne santé sexuelle que la population moyenne et la sexualité des personnes transgenres est depuis longtemps invisible.

Dans “Sex and trance”, nous avons des images un peu plus explicites que d’habitude. Nous avons produit le matériel en dialogue avec des organisations trans et des personnes trans qui exigeaient un matériel qui ne se concentrait pas uniquement sur les problèmes et la mauvaise santé et qui était agréable.

L’Association suédoise pour l’éducation sexuelle (RFSU) est une organisation suédoise à but non lucratif qui travaille pour la formation de l’opinion publique en matière de santé, des droits sexuels et reproductifs ainsi que pour l’information et l’éducation sur la sexualité et les relations.

_____________

La première brochure sur le sexe et les trans est ici!

Aujourd’hui, RFSL Youth, RFSL et RFSU lancent le matériel d’information “Sex and trans”. La brochure est le premier matériel du genre en suédois et fait partie de la série appréciée et répandue de stages, de brochures du RFSU avec des informations accessibles et pratiques sur le sexe.

– La sexualité des personnes transgenres est depuis longtemps invisible, notamment dans les soins confirmant le genre. Notre espoir est que “Sex and trans” puisse contribuer à une meilleure santé sexuelle pour nous et que nous ayons le même droit à une vie sexuelle bonne et fonctionnelle que les cisgenres ont aujourd’hui, dit Maria Sundin, responsable des questions trans chez RFSL.

«Sex and trans» s’adresse à la fois aux personnes trans et aux autres personnes ayant une expérience trans et aux personnes ayant des relations sexuelles avec des personnes trans. Il s’agit de savoir comment vous pouvez avoir des relations sexuelles bonnes, amusantes et sûres même si vous sentez que votre corps ne correspond pas à votre identité de genre.

– Les jeunes trans que nous rencontrons s’intéressent aux questions liées au sexe et aux relations où le sexe peut être un élément important. Vous vous demandez, par exemple, comment vous pouvez avoir de bonnes relations sexuelles si vous ou un partenaire avez une dysphorie de genre ou quels mots vous pouvez utiliser sur le corps et le sexe que vous voulez, déclare Vierge Hård, chef de projet pour le site Web de RFSL Youth Transformering.se.

Si vous enfreignez les normes de genre, d’identité de genre et d’expression de genre, il se peut que vous souhaitiez une réponse à certaines questions spécifiques. Devez-vous sortir pour un partenaire sexuel potentiel, et si oui, que pouvez-vous faire? Comment avez-vous des relations sexuelles orales d’une manière qui ne vous semble pas si sexuelle? Comment pouvez-vous avoir de bonnes relations sexuelles après avoir subi une chirurgie génitale?

– Nous savons déjà que les personnes transgenres constituent un groupe dont la santé sexuelle est moins bonne que la population moyenne. La connaissance du corps et de la sexualité sont des conditions préalables importantes pour une bonne santé, explique Hedvig Nathorst-Böös du RFSU.

RFSU