Suisse : Première édition du “Festival Black Helvetia”, pour célébrer la diversité et s’approprier la Confédération

Le Festival Black Helvetia (FBH) est un festival pionnier, qui a été reconnu d’importance nationale par la Confédération. Il se déroule sur un an (2022-2023), trois saisons et dans trois villes romandes: La Chaux-de-Fonds, Le Locle et Neuchâtel.

Dans un esprit festif et bienveillant, le festival vise le grand public et a pour objectif de célébrer la diversité de la population suisse avec des propositions artistiques et culturelles de haut vol. Il offre la possibilité de s’interroger sur l’identité et le regard que chacun·e porte sur l’Autre et en particulier, sur les femmes noires et afrodescendantes suisses, ou vivant en Suisse.

Mais qui est Black Helvetia?

Elle vous intrigue avec sa sculpture capillaire en guise de coiffure? Et ces bijoux, cela vous dit quelque chose? Ce sont des bijoux traditionnels bernois. La figure féminine Helvetia personnifiant la Confédération suisse a été créée par des artistes du XVIIe siècle. Elle est devenue un symbole d’unification à un moment où celle-ci était en proie à des conflits confessionnels. Dans le dictionnaire historique, sous «Helvetia», il est écrit: «chacun peut se l’approprier».

Le Festival Black Helvetia utilise donc cette allégorie pour questionner l’identité noire de la Suisse, parler de cette Suisse qui puise ses racines ailleurs et mettre en lumière sa condition féminine noire. Alors, l’occasion rêvée d’explorer la Suisse depuis une perspective différente? Ou alors, pour une fois, depuis la même?

Des activités gratuites et inclusives

Pour la première édition du FBH, le Théâtre de L’Heure Bleue, patrimoine architectural d’exception au cœur de La Chaux-de-Fonds accueille l’exposition collective Black Helvetia – Etre une femme noire ou afrodescendante en Suisse. Des photographies, une installation, une bibliothèque plongent, de manière interactive, les visiteurs et les visiteuses dans une réalité à multiples facettes.

En parallèle, quatre tables rondes et conférences permettent de mieux comprendre et de trouver des outils pour dépasser le racisme systémique ainsi que les stéréotypes liés au genre et à la race sociale. Ces discussions sont aussi l’occasion d’ouvrir nos champs des possibles et des pensables aux côtés de personnalités pionnières, telles que Christiane Taubira ou Barbara Hendricks, marraine du festival.

Ce riche programme inclut également un film, un spectacle humoristique, un atelier pour enfants autour de la diversité dans la littérature et des rencontres entrepreneuriales garantissant ainsi aux participants et participantes des moments et des échanges inspirants.

Au programme

QUATRE TABLES RONDES ET CONFÉRENCES:

30 sept.: Projection du film «Je suis Noires» avec la présence des coréalisatrices Rachel M’Bon et Juliana Fanjul

Conférence/discussion: «Racisme dans l’espace public: vécu individuel ou responsabilité collective?»

1er oct.: Conférence de contextualisation et déconstruction: «La femme noire dans l’imaginaire collectif suisse et occidental»

Table ronde: «Femmes afrodescendantes dans le monde professionnel: sortir des clichés.»

7 oct.: Chill out, it’s Friday! Table ronde: «Rire de soi, rire des autres dans l’espace public: entre amour et désamour»

8 oct.: «Femmes publiques: condamnées à l’excellence?»

DEUX ATELIERS:

2 oct.: Atelier parents-enfants sur la littérature enfantine: «Quel·l·e·x·s héro·in·e·x·s pour la nouvelle génération?»

8 oct.: Rencontre participative: «Nous sommes la Suisse: comment les femmes noires et afrodescendantes prêtent main-forte à l’économie et à l’innovation suisse»

Networking: «Apéritif des Alliées»

EXPOSITION COLLECTIVE:

Du 30 sept. au 23 oct.: des photographies, une installation, une bibliothèque mettront en évidence de manière immersive l’importance de célébrer les femmes noires et afrodescendantes mais aussi de mener une réflexion concrète sur les problématiques de racisme et de sexisme en Suisse.

(Du jeudi au dimanche de 10 à 18h)

Des invitées de renom

Le FBH bénéficie du soutien de Mme Barbara Hendricks, l’une des plus éminentes concertistes de sa génération et marraine du festival et accueille pour cette première édition, Mme Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux et ancienne ministre de la Justice en France, ainsi que Mme Elodie Arnould, humoriste.

Le festival donnera, en outre, la parole à de nombreuses autres femmes noires et afrodescendantes suisses ou vivant en Suisse, qu’elles soient réalisatrices, artistes, historiennes, thérapeutes, politologues, avocates, auteures, enseignantes, influenceuses, médecins ou encore entrepreneuses.

Festival Black Helvetia – Saison 1 (du 30 septembre au 23 octobre 2022)

Théâtre populaire romand, L’Heure Bleue, av. Léopold-Robert 27, 2300 La Chaux-de-Fonds

Programme & réservations: https://www.blackhelvetia.ch/programme/programme-2022

Intéressé à être bénévole: contact@blackhelvetia.ch

IG: @blackhelvetia/T: @BlackHelvetia/F: @Blackhelvetia

Le Temps