Suisse : Un jeune suprémaciste blanc zurichois condamné à cinq ans et demi de prison pour tentative de meurtre

Vêtu d’un t-shirt à l’inscription culte dans les cercles racistes, un jeune homme s’était violemment bagarré contre des fans du FC Zurich en 2020.

La justice zurichoise condamne un étudiant à cinq ans et demi de prison pour avoir grièvement blessé un jeune homme avec un couteau, dans une attaque jugée raciste.

Le 27 juin 2020, l’étudiant de 24 ans se rend dans un centre commercial de Zurich. Il porte un t-shirt à l’inscription «White Lives Matter», slogan de ralliement des suprémacistes blancs face au mouvement «Black Lives Matter» des milieux antiracistes.

Sur place, il repère un groupe de jeunes fans du FC Zurich dont plusieurs sont de couleur de peau foncée. Il va alors dans un magasin pour y acheter un couteau, puis sort du centre commercial.

Bagarre à cause du t-shirt suprémaciste

Un membre du groupe de fans, âgé de 18 ans, voit alors l’étudiant et repère son t-shirt. Il l’interpelé à ce sujet et exige qu’il quitte les lieux ou enlève son t-shirt discriminatoire pour ses camarades noirs. Une violente dispute s’en suit entre plusieurs membres du groupe et l’accusé.

Les protagonistes en viennent aux mains avant que le prévenu ne soit maîtrisé dans un premier temps. Le groupe s’éloigne de lui, mais l’étudiant sort son couteau et se rue sur le jeune homme de 18 ans. Il le poignarde à plusieurs reprises dans le dos et dans un bras.

Propos haineux sur Internet

Dans son jugement prononcé mercredi, le Tribunal de district de Zurich a reconnu le prévenu coupable de tentative de meurtre et d’autres délits liés à des propos racistes, xénophobes et homophobes qu’il a proférés sur Internet

Il n’est pas allé aussi loin que l’aurait souhaité le procureur qui avait exigé une peine de 8,5 ans de prison. La défense avait plaidé la légitime défense.

Watson