Suisse : Zurich va supprimer les « Têtes de Maure » de la ville

« Peintures racistes » – Zurich veut faire disparaître d’anciennes inscriptions et peintures murales jugées racistes à l’entrée de plusieurs bâtiments de sa Vieille-Ville. Lorsque la taille ou le contexte historique ne le permet pas, les autorités entendent mettre en contexte leurs contenus.

Trois ornements disparaîtront déjà cette année dans le quartier du Niederdorf. Il s’agit des inscriptions « Zum Mohrenkopf » (« à la Tête de Maure », l’équivalent de « tête de nègre » en français) et de « Zum Mohrentanz » (« à la Danse des Maures ») au-dessus de deux portes d’entrée, ainsi qu’une plaquette officielle portant le titre « Zum kleinen Mohrenkopf » (« à la Petite tête de Maure »).

Cette dernière sera remplacée et adaptée, indiquent les autorités de la ville.Ces inscriptions font partie de l’histoire de Zurich, mais « elles confrontent aujourd’hui des personnes concernées à un racisme persistant ». Elles sont en outre susceptibles de suggérer à la population « une normalité non remise en question. »

La Liberté