Télévision : Harry Roselmack présente son nouveau livre en Martinique

Le journaliste Harry Roselmack signe un nouvel ouvrage : « Nouvelles d’après 20H », co-écrit avec son ami écrivain Michel DOUARD. Un recueil de nouvelles publié aux éditions « Auteurs Du Monde » qu’il est venu présenter en Martinique.

« Nouvelles d’après 20H » c’est une ode à la liberté littéraire. Harry Roselmack et Michel Douard y ont aboli tous les codes habituels de lecture […]. Harry Roselmack y fait transpirer son antillanité, ses réflexions sur les rapports humains, sur le vivre ensemble, sur le temps qui passe, sur les conséquences que nos rencontres peuvent avoir sur nos destins […]. Une femme qui écoute du zouk en voiture, un homme dans un avion, Tours, la ville où il est né, une nouvelle tout en créole et quelques expressions de chez nous, que certains personnages jettent comme un réflexe naturel : « Patat’ chat’ ! ». 

Réflexions sur l’homme Noir

Et puis il y a des réflexions sur l’homme Noir, sur sa place dans la société française, les efforts qu’il doit déployer pour réussir, son rapport à son Histoire. Sous les traits d’un jeune sportif, il évoque l’héritage de l’esclavage et sa confrontation aux passés douloureux d’autres communautés. Derrière la solitude d’un agent de sécurité, on lit les inquiétudes des extrémismes, du racisme et la quête d’une société plus juste. Dans l’intimité d’un cabinet médical, on confronte un planteur de bananes aux effets du chlordécone. 

Au fil des pages, Harry Roselmack, si on le cherche, se révèle. Il se cite même dans un débat intercommunautaire : « y’a plus de racisme en France, regarde Roselmack ! » « Quoi Roselmack !? C’est pas parce qu’il y a un Noir au 20 Heures que les discriminations et humiliations que subissent les Noirs dans ce pays ont disparu ».

En français ou en créole, les nouvelles d’Harry Roselmack ne sont pas de simples histoires…

rci