Télévision : Netflix lance une série de documentaires sur le racisme avec l’auteur Ibram X. Kendi

Le diffuseur Netflix s’associe avec l’écrivain américain Ibram X. Kendi, une des références contemporaines en matière de lutte antiraciste, pour produire une série de documentaires basés sur ses livres. En France, Comment devenir antiraciste a été publié en septembre 2020 aux éditions Alisio dans une traduction de Thomas Chaumont.

Aux États-Unis, Ibram X. Kendi a déjà publié cinq livres, largement de quoi nourrir les projets de Netflix en matière de contenus antiracistes. Pour commencer, Stamped From the Beginning, publié en version originale en 2016, deviendra un programme « hybride, entre documentaire et fiction », réalisé par Roger Ross Williams.

Le même réalisateur prendra en charge une version allégée du programme, destinée aux plus jeunes spectateurs, et intitulée Stamped : Racism, Antiracism and You.

Le résumé de l’éditeur pour Comment devenir antiraciste : « Le contraire de “raciste” n’est pas “pas raciste”. C’est “antiraciste”. […] Quel est le problème avec le fait d’être “pas raciste” ? C’est une affirmation de neutralité : “Je ne suis pas raciste, mais je ne suis pas non plus agressivement contre le racisme.” Il n’y a pourtant pas de neutralité dans la lutte concernant le racisme. […]

Soit on soutient l’idée d’une hiérarchie raciale en tant que raciste, soit celle d’égalité raciale en tant qu’antiraciste. Soit on croit que les problèmes trouvent leurs racines chez des groupes de gens, et on est raciste, soit on situe les racines de ces problèmes dans le pouvoir et la politique, et on est antiraciste. Soit on permet aux inégalités raciales de se perpétuer, et on est raciste, soit on combat les inégalités raciales, et on est antiraciste. Il n’existe pas d’entre-deux. »

Enfin, Antiracist Baby prendra la forme de courts programmes d’animation, cette fois destinés pour les spectateurs en bas âge. Cette adaptation, produite par Chris Nee, s’inspirera du livre homonyme de Kendi, illustré par Ashley Lukashevsky et publié par Kokila en 2020.[Premières pages] Comment devenir antiraciste – Ibram X. Kendi

« Je suis ravi que ces projets puissent se faire chez Netflix. Quel merveilleux partenaire », s’est réjoui l’auteur dans un communiqué. Quant à Roger Ross Williams, qui supervise deux des documentaires, il assure que les livres de celui-ci « sont des ouvrages puissants et essentiels, qui montrent clairement à quel point les idées racistes sont profondément enracinées aux États-Unis ».

Actualitte