Thaïlande : Des centaines de macaques s’affrontent dans les rues

Un face-à-face très agressif s’est déroulé entre deux gangs de macaques. Bataille pour les femelles, nourriture insuffisante ou mauvais regard? La scène filmée le 25 juillet dans une rue touristique thaïlandaise a tout d’un western.

Une énorme bagarre entre singes a éclaté dans les rues de Lopburi, en Thaïlande, interrompant la circulation sur une route principale. Des milliers de singes vivent autour du sanctuaire Phra Kan, situé à proximité, et des escarmouches se produisent de temps en temps, mais un spectateur a déclaré “qu’il n’avait jamais vu autant de singes se battre entre eux auparavant, ce qu’il a comparé à une bagarre de gangsters dans un film”.

À la suite de cet incident, plusieurs singes ont été blessés. Il y avait du sang sur la chaussée. Et jusqu’à ce que le chef du camp perdant se résigne, ils n’ont pas battu en retraite”, ajoute le témoin oculaire […].

L’endroit précis où cet affrontement a eu lieu donne un précieux indice: il s’agit d’un carrefour à quelques mètres seulement du temple de Phra Prang Sam Yot. Autour de ce monument très touristique, les macaques ont l’habitude d’être nourris par les passants. Une baisse de la fréquentation a pu les laisser avec trop peu de nourriture, créant une rivalité entre les groupes. 

C’était ce scénario que les Thaïlandais ont connu au mois de mars 2020, lorsque des images impressionnantes avaient été diffusées sur les réseaux sociaux. Le monde était alors confiné, et le nombre de visiteurs réduit à rien: les singes, habituellement calmes, avaient alors littéralement envahi les rues de la ville à la recherche de nourriture, se battant toutes griffes dehors.

Indian Express