Thiais (94) : Interdiction d’un hommage à une figure nationaliste, l’organisateur de la commémoration, Yvan Benedetti, interpelé à l’intérieur du cimetière

La préfecture de Paris a interdit un rassemblement prévu samedi dans le Val-de-Marne par le mouvement Les Nationalistes en hommage à Pierre Sidos, figure de l’extrême droite pétainiste, décédé en 2020.

Le rassemblement des “Nationalistes” n’aura pas lieu. « Le préfet de Police interdit un rassemblement du mouvement Les Nationalistes annoncé par les réseaux sociaux pour le samedi 2 septembre au cimetière de #Thiais (94) », a annoncé la préfecture samedi matin sur X (anciennement Twitter).

Yvan Benedetti a été interpellé peu avant 11h devant le cimetière de Thiais. La préfecture de Police de Paris avait déployé un important dispositif policier pour empêcher l’hommage sur la tombe de Pierre Sidos à l’occasion des trois ans de sa disparition. Des rondes étaient organisées à l’intérieur même du cimetière autour des tombes.

L’absence d’autorisation de la ville de Paris et les risques de propos ou de gestes contraires aux lois de la République justifient cette interdiction », a-t-elle ajouté.

Un chef de file négationniste maintes fois condamné

« Rendez-vous à Paris autour de la figure du chef Pierre Sidos pour les trois ans de sa disparition », avait lancé sur son compte Instagram le groupuscule d’extrême droite. L’appel avait été relayé également sur X par son président, Yvan Benedetti, figure d’extrême droite, condamné à de multiples reprises par la justice, notamment pour négationnisme.

Pierre Sidos a été le fondateur du mouvement Jeune Nation puis de L’Œuvre Française.

Yvan Benedetti lui avait succédé à la tête de l’Oeuvre française avant la dissolution en 2013 de ce mouvement ouvertement antisémite dans la foulée de la mort à Paris du militant d’extrême gauche Clément Méric lors d’une bagarre avec des groupuscules d’extrême droite.

Sud-Ouest