Tolérance zéro face au racisme chez Red Bull F1, qui vire son pilote d’essai et de réserve !

Formule 1, écurie Red Bull Racing – Image : www.lemagsportauto.com

Le racisme demeure un sujet sensible en sports mécaniques même si, depuis l’action entreprise par Lewis Hamilton, les choses paraissent bouger. Mais ces derniers jours, plusieurs “affaires” ont été mises en lumière. Et notamment au sein de la filière Red Bull F1, qui vient de virer, purement et simplement, l’un de ses jeunes talents, à l’origine de propos racistes, voilà quelques jours. Il s’agit du pilote d’essai et de réserve de la formation engagée en Formule 1 à savoir, Juri Vips.

Ainsi, en dépit d’excuses officielles publiées par l’intéressé, suite à ces propos tenus au cours d’une compétition en ligne, Vips a été écarté définitivement et de façon très claire par son, désormais, ex-employeur. « Suite à son enquête sur un incident en ligne impliquant Juri Vips, Oracle Red Bull Racing a résilié le contrat de Juri en tant que pilote d’essai et de réserve. L’équipe ne tolère aucune forme de racisme. » communiqué publié dans la foulée par Red Bull Racing.

Une réaction forte qui devrait en retenir certains à l’avenir. Reste, maintenant, à faire également évoluer les mentalités, au-delà des mots prononcés -ou non- par les personnes ciblées…

Le Mag Sport-Auto