Toulouse (31) : La société canadienne Osedea offre 15.000 euros à ses salariés pour… fonder une famille !
Depuis fin 2022, la société canadienne Osedea, spécialiste de l’intelligence artificielle et des logiciels sur mesure, a son bureau à Toulouse qui promet l’épanouissement à ses collaborateurs et des avantages financiers
Des entreprises où le salarié s’épanouit totalement et dispose d’une « totale flexibilité », ça existe ? C’est le défi que s’est lancé la société canadienne Osedea, spécialisée en solutions d’intelligence artificielle, logiciels sur mesure, applications web et mobiles, qui dispose d’un bureau à Toulouse, depuis novembre 2022.

La société canadienne Osedea prône le « bien-être » de ses salariés qui peuvent leur temps comme ils le souhaitent
La société, qui compte très vite monter en puissance, compte embaucher une « dizaine ou une quinzaine » de jeunes diplômés du secteur des nouvelles technologies, numérique, intelligence artificielle, etc. (développeurs, designers…).
La mission : « atteindre les résultats », le reste, « totale flexibilité » pour les salariés, affirme Arthur Lopez, un Toulousain qui a décidé d’ouvrir un bureau d’Osedea localement, 21 rue Gabriel Péri, après avoir travaillé cinq ans à Montréal (Canada). Selon lui, c’est le modèle de l’entreprise idéale, s’il en est.
Une offre alléchante
En tout cas, l’offre est alléchante pour les spécialistes d’un secteur où la concurrence est féroce et le « turn-over est de 3 à 5 ans », confie Arthur Lopez.
« Nous offrons des avantages à nos employés pas comme les autres, explique-t-il. Nous avons par exemple un programme permettant de soutenir financièrement nos employés à fonder une famille, à hauteur de 15 000 euros. Nous savons que nos employés essaient d’avoir des enfants de plus en plus temps et que cela peut être compliqué. C’est pour cela que nous proposons de les soutenir. »
La société assure pouvoir aller plus loin en « récompensant la fidélité » de ses salariés. Elle offre à chaque employé qui reste au moins 2 ans dans l’entreprise deux semaines de congés en plus et un chèque de 5.000 euros pour « réaliser un de ses rêves ».
Le moral des salariés
Le programme est renouvelable tous les 5 ans, assure la société canadienne qui emploie moins d’une centaine de salariés au Canada, dont une vingtaine en France (Nantes).
« À Toulouse, on cherche des développeurs, designers et des gestionnaires de projets, explique Arthur Lopez. Dans les nouvelles technologies, les entreprises sont très concurrentielles, on s’arrache les bons développeurs, les bons designers. Mais avec le télétravail, cela facilite les choses. Si vous considérez que vous plus performant chez vous, vous pouvez décider de là où vous souhaitez travailler. Tout le temps. Vous pouvez élever vos enfants, gérer vos contraintes, aller à un rendez-vous. Les conditions de travail font en sorte de ne pas perturber le moral de nos employés qui sont embauchés en CDI. »