Travail dissimulé, voitures volées… dans l’Oise, la traque aux garages illégaux porte ses fruits

Depuis le début de l’année, 37 de ces établissements ont fait l’objet de contrôles organisés par le comité opérationnel départemental anti-fraude. Jeudi, deux gérants ont été placés en garde à vue à Beauvais, soupçonnés de plusieurs infractions. Nous avons assisté à cette vaste opération de contrôle.

Beauvais, ce jeudi. Pendant plus de deux heures, policiers et agents de diverses administrations ont passé le garage automobile au peigne fin. LP/Benjamin Derveaux

Il est 14h30, ce jeudi, quand les gérants d’un garage beauvaisien voient débarquer un groupe de personnes au beau milieu de leur atelier. D’abord surpris, ils comprennent vite qu’il ne s’agit pas de clients venus causer carrosserie, mais de policiers et d’agents de diverses administrations…

Lutter contre l’économie souterraine

« Il y a une véritable volonté de renforcer les contrôles des professionnels de l’automobile afin de lutter contre l’économie souterraine mais aussi pour éviter que des véhicules dangereux soient mis en circulation »…

Des mineurs étrangers sans papiers

Sans convention de stage ou papiers d’identité pour certains, les quatre mineurs — considérés comme victimes — seront également emmenés pour des vérifications d’identité et de leur éventuel contrat…

Recel de pièces détachées

Au milieu des voitures, les policiers et inspecteurs de la sûreté départementale – épaulée par la police municipale de Beauvais – ne sont pas en reste et découvrent de nouvelles choses au fur et à mesure de l’opération…[…].

Le Parisien