Treize nouveaux étudiants sénégalais s’évaporent en France durant un voyage d’étude

Partis en France pour un voyage d’étude d’un court séjour, plusieurs étudiants sénégalais ont préféré ne plus revenir chez eux. Selon les informations rapportées sur cette situation, ils seraient au total 20 bénéficiaires de ce voyage d’une durée de 12 jours. Ils seraient tous en formation à l’IAM. Alors que leur séjour était arrivé à son terme, 13 d’entre eux se sont évaporé dans la nature.

Selon le média sénégalais Libération, seulement sept étudiants sur les 20 sont revenus à Dakar contrairement à l’entente préalable qu’il y a eu avec l’établissement. Ces étudiants ont préféré entrer dans la clandestinité selon le médias sénégalais. Ils viennent s’ajouter ainsi au nombre non négligeable de personnes en situation irrégulière en France.

Plusieurs milliers de clandestins…

Selon les chiffres avancés par le ministre français de l’Intérieur en avril 2021, la France compte « 600 000 à 700 000 » personnes en situation irrégulière sur son territoire. « Concernant les immigrés en situation irrégulière, 16 819 étrangers en situation irrégulière ont quitté le territoire français, toujours le ministère de l’Intérieur. Le total des éloignements d’étrangers en situation irrégulière est en légère hausse par rapport à 2020 (13 403 éloignements, soit +8,2% par rapport à 2020). »

La Nouvelle Tribune