Troyes (10) accueille la première «Fête du judaïsme français»

L’évènement, organisé par le Consistoire central de France et la Maison Rachi de Troyes, s’annonce inédit et exceptionnel ; 1 400 personnes sont attendues

Le 10 juillet prochain, à Troyes, à l’occasion de la date anniversaire de la mort de Rachi, une grande fête du judaïsme français, ouverte à tous, Juifs comme non-Juifs, sera organisée à Troyes.

L’évènement, intitulé « Yom Rachi – La journée du judaïsme français », s’annonce inédit et exceptionnel. Organisé par le Consistoire central de France et la Maison Rachi de Troyes, il aura lieu au grand Parc des Expositions « Le Cube » (20, rue des Gayettes), sur plus de 5 000 m2.

L’évènement réunira des personnalités du monde juif, intellectuel, artistique ou politique, sur toute la journée, de 11h jusqu’à 23h. Il sera ponctué de moments forts, avec des conférences, des spectacles – dont « Les adieux des magnifiques » de Michel Boujenah –, des animations, un musée éphémère (en présence des artistes peintres, sculpteurs ou photographes, qui présenteront leurs œuvres), une librairie éphémère, ou encore plusieurs stands traiteurs, « afin de célébrer en famille le judaïsme français à l’occasion de la hiloula de Rachi ».

1 400 personnes sont attendues – ce qui en ferait, dès la première année, l’évènement le plus important de la culture juive française.

« L’enjeu d’un tel événement est de fédérer et réunir les publics juifs et non juifs de France, de mettre en lumière la vitalité du judaïsme français sous la bannière de son mentor, Rachi de Troyes, et de valoriser la culture juive française, au plan local, régional, national et international », a indiqué le Consistoire.

Dans le cadre de la journée, un partenariat a été passé avec l’émission « À l’Origine » de France 2 et le producteur Steve Suissa, pour la réalisation et la mise en scène de deux grands spectacles et la production au format plateau TV de deux conférences dotées d’éminentes personnalités. Ces émissions seront ensuite diffusées sur France 2, favorisant au plan national l’attractivité de la Maison Rachi, de la Ville de Troyes et du département de l’Aube.

Une présentation du programme plus détaillée est disponible ci-dessous:

L’entrée sera au prix de 5 euros, et les billets sont en vente sur le site rachi-troyes.com. Des départs seront possibles en car depuis Paris, la banlieue parisienne ou la province (plus d’informations auprès du Consistoire central de France au 01 49 70 88 07). Des partenariats avec des hôtels de Troyes ont été mis en place par l’organisation (plus d’informations sur le site internet de l’évènement).

Le rabbin, exégète, talmudiste, poète, légiste et décisionnaire français Rachi de Troyes, Juif et Français, est le plus grand commentateur de la Bible et du Talmud. Il est toujours étudié quotidiennement aux quatre coins de la planète, 1 000 ans plus tard.

The Times of Israël