Tunisie : Un parti raciste et complotiste lutte contre “la colonisation des subsahariens organisée par les Européens” et réclame l’expulsion des Noirs
Sous couvert de défense de la souveraineté de la Tunisie, le méconnu parti nationaliste mène une campagne aux relents racistes. La formation est présidée par un certain Sofiène Ben Sghir et a obtenu son visa en 2018. Depuis des mois, ses membres sont actifs sur les réseaux sociaux et sur terrain pour « lutter contre la colonisation de la Tunisie par les subsahariens ».
Ils ont inventé un terme en arabe pour les qualifier « الاجصيين » (plâtriers). Ils font le tour des quartiers de Tunis pour sensibiliser la population afin qu’elle s’oppose à leur présence en Tunisie. Ils propagent une théorie du complot alléguant qu’il s’agit d’un plan ourdi par les Européens en connivence avec les élites tunisiennes francophones pour coloniser le pays.

Le postulat est que la plupart des subsahariens qui arrivent sur le sol tunisien viennent de pays francophones et que des forces « ennemies » de la Tunisie les utilisent dans leur guerre civilisationnelle. Ils font ainsi circuler une pétition pour expulser les subsahariens et l’un de leurs slogans n’est autre que « La Tunisie pour les Tunisiens ».
Un discours dangereux et fascisant qui pourrait entraîner des conséquences néfastes envers une communauté subsaharienne qui fait déjà les frais du racisme enraciné dans la société tunisienne. Même s’il s’agit de quelques individus, ils sont très actifs notamment sur les réseaux sociaux où leurs publications génèrent des milliers d’interactions et contribuent à alimenter la haine raciale et la xénophobie.

En 2018, la Tunisie a été le premier pays de la région à promulguer une loi qui pénalise la discrimination raciale. Mais dans les faits, des entités comme ce “parti nationaliste” diffusent leurs messages haineux dans l’impunité la plus totale.
