Uber : L’entreprise s’engage en faveur de la diversité démographique et contre le racisme

Chez Uber, nous nous engageons à accroître la diversité démographique et à devenir une entreprise qui lutte plus activement contre le racisme et qui soutient les communautés où nous offrons nos services. Les membres de notre équipe dirigeante travaillent à faire avancer ces changements en fixant des objectifs en matière de représentation au sein de leurs équipes et en faisant le suivi des progrès réalisés.

En 2020, nous nous sommes également engagés publiquement auprès de tous les utilisateurs de notre plateforme à étendre nos efforts contre le racisme à travers nos produits et nos partenariats. Nous gérons et suivons activement ces engagements et nous progressons sur chacun d’entre eux.

Une chose est claire pour nous : nous ne pouvons pas espérer que nos produits seuls améliorent l’équité et la justice. Nous devons utiliser notre envergure mondiale, notre technologie et nos données pour contribuer au changement, plus rapidement, afin de devenir une entreprise plus activement antiraciste, une entreprise et une plateforme plus sûres et plus inclusives, et un allié fidèle de toutes les communautés que nous servons.”

Avec la recrudescence des cas, on peut avoir l’impression que notre attention collective est revenue sur la pandémie de COVID-19 et s’est éloignée de la question de la race et de l’inégalité, même si ces sujets sont inextricablement liés. C’est pourquoi je pense qu’il est d’autant plus important que nous fassions plus maintenant. Même si nous ne verrons pas de résultats immédiatement, nous ne pouvons pas laisser la question du racisme et de l’inégalité systémique disparaître de nos esprits ou de nos actions.

Depuis que nous avons manifesté notre solidarité avec la communauté noire, nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir en interne avec nos employés et en externe avec des experts sur notre situation actuelle et sur ce que nous pouvons faire de plus. Vous pensez probablement qu’Uber n’est pas exactement l’entreprise à laquelle on s’attendrait à ce qu’elle prenne la parole sur ce front. Mais après avoir beaucoup réfléchi et changé au cours des dernières années, nous continuons à nous remettre en question pour devenir une entreprise différente et meilleure.

Nous avons lié la rémunération des cadres supérieurs clés à des mesures de diversité et nous avons activement mesuré nos données salariales pour atteindre l’équité salariale. Nous avons plus de diversité dans notre équipe de direction et notre conseil d’administration que beaucoup d’autres entreprises du classement Fortune 500. Pourtant, la représentation des Noirs et les possibilités qui leur sont offertes ne sont pas à la hauteur de nos attentes, en particulier dans nos équipes techniques et à la direction. Nous avons une politique antidiscriminatoire claire et des directives communautaires sans ambiguïté pour tous ceux qui utilisent nos applications. Pourtant, nous recevons encore des rapports inacceptables de racisme de la part des usagers et des chauffeurs d’Uber.

Nous devons faire plus. En tant qu’entreprise qui favorise le mouvement, notre objectif est de faire en sorte que chacun puisse se déplacer librement et en toute sécurité, que ce soit physiquement, économiquement ou socialement. Pour ce faire, nous devons aider à combattre le racisme qui persiste dans la société et être un champion de l’équité, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre entreprise.

C’est pourquoi nous prenons aujourd’hui plusieurs nouveaux engagements à long terme pour faire avancer ce travail :

Débarrasser notre plateforme du racisme

Pas d’engagement, pas de voyage : Nos lignes directrices communautaires interdisent explicitement les comportements racistes et nous continuerons à veiller à ce que toute personne utilisant notre plateforme comprenne ce que l’on attend d’elle lorsqu’elle utilise nos applications et s’engage à respecter ces règles.

Éducation antiraciste pour les utilisateurs et les conducteurs : En collaboration avec des experts, nous allons développer une nouvelle formation contre le racisme et les préjugés inconscients pour les conducteurs et les coursiers, en commençant par les États-Unis et le Canada.

Assistance clientèle spécialisée : Nous proposerons à nos agents d’assistance à la clientèle une formation spécialisée sur les préjugés et la discrimination, et nous nous engageons à améliorer nos applications pour qu’il soit plus simple et plus facile pour quiconque de nous signaler des problèmes de discrimination.

Combattre le racisme par la technologie

Conception de produits inclusifs : Nous créerons un nouveau rôle de chef de produit spécialisé dans l’inclusion et l’accessibilité pour aider à concevoir et à construire des produits inclusifs et répondant aux besoins de nos clients, quels que soient leur race, leur sexe, leur âge ou leurs capacités.

Équité sur le marché : Nous formaliserons et élargirons notre groupe de travail interne sur l’équité, composé de scientifiques des données, de chefs de produit et de responsables des opérations, afin de donner des conseils sur la façon de construire des produits qui tiennent compte des questions de justice et d’équité.

Des équipes diversifiées pour des clients diversifiés : Nous allons continuer à développer le vivier de travailleurs techniques noirs et d’autres sous-représentés en élargissant nos programmes de stages et de bourses en partenariat avec des ONG mondiales.

Maintenir l’équité et l’appartenance pour tous

L’équité salariale, point final : il y a trois ans, nous avons analysé nos données salariales et procédé à des ajustements pour atteindre l’équité salariale sur la base de la race et du sexe. Nous continuerons à nous concentrer sur le maintien de cette importante mesure d’équité à l’avenir.

Doubler la représentation des Noirs dans l’encadrement : Nous prévoyons de doubler la représentation des Noirs dans les postes de direction d’ici 2025 grâce au développement du pipeline et au recrutement. Nous définissons le leadership comme étant les personnes ayant un titre de directeur et plus, représentant les cinq niveaux les plus élevés chez Uber.

Transparence sur nos progrès : Nous continuerons à publier un rapport annuel sur la diversité et l’élargirons pour inclure des données sur l’intersectionnalité et l’auto-identification.

Doublement du vivier de talents : Nous voulons créer des voies d’accès pour les chauffeurs, les livreurs et le personnel d’assistance clientèle d’Uber, dont beaucoup sont des personnes de couleur, afin de faire progresser leur carrière. Nous visons à doubler le nombre de personnes qui souhaitent poursuivre leur carrière au sein d’Uber d’ici 2025.

Formation à la gestion interculturelle : Nous comprenons qu’il est de notre responsabilité en tant qu’organisation d’aider les individus à gérer de manière inclusive. Nous proposerons à tous les responsables Uber une formation sur le management inclusif et les compétences interculturelles.

Uber