Ukraine : Le mannequin Viktoria Apanasenko défilera en tenue de guerrière lors de l’élection de Miss Univers en janvier aux Etats-Unis

Le 20 février dernier, le Président russe Vladimir Poutine déclarait la guerre à l’Ukraine en envoyant ses forces armées sur le territoire. Depuis 10 mois, le conflit russo-ukrainien continue, intensifiant les frappes et entraînant des répercussions considérables sur toute la communauté internationale. Au cours de l’année, de nombreux artistes n’ont pas manqué de témoigner leur soutien à l’Ukraine en réalisant des œuvres engagées qui ont rapidement fait le tour du monde.

Plus récemment, c’est Miss Ukraine qui a fait honneur à son pays en dévoilant le costume qu’elle porterait lors du concours Miss Univers 2023 qui aura lieu le 14 janvier à la Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis.

Chaque année, le concours regroupe les différentes Miss élues dans tous les pays du monde pour élire la plus belle femme de l’univers. Elles s’affrontent en réalisant plusieurs défilés dont l’un d’eux consiste à représenter sa nation en un costume. Viktoria Apanasenko, qui a été élue Miss Ukraine en 2022, a ainsi dévoilé son costume baptisé “Guerrière de la lumière” et qui a été imaginé de toutes pièces par la styliste ukrainienne Lesia Patoka.

Il aura fallu quatre mois à la créatrice pour concevoir intégralement le costume, parfois sans électricité et éclairée uniquement avec des bougies. Il se compose ainsi d’une robe longue blanche avec des manches bouffantes sous laquelle la Miss porte une combinaison dorée semblable à une armure, de deux immenses ailes dans le dos aux couleurs de l’Ukraine tandis que la Miss tient une épée entre ses mains.

D’une certaine manière, la fondatrice de Patoka Studio a voulu faire écho à la détermination des ukrainiens pour repousser les envahisseurs tout en glissant des références à la tragédie datant du VIè siècle av. JC. Une façon poétique et créative de rendre hommage à la force et la ténacité du peuple ukrainien en ces temps de guerre.

Creapills